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Archéologie du temps présent

Archéologie du temps présent

Dès l’extérieur de l’édifice blanc du CCCOD, les regards sont attirés par une épave de voiture cabossée, gisant dans une salle remplie d’objets de toutes sortes et provenances. Au milieu d’un grand bassin d’eau dormante, la ferraille bleu métallique est envahie à la fois par des feuilles sèches et des mousses aquatiques. À travers cette pièce, créée spécialement pour l’exposition, l’artiste d’origine péruvienne Nicolas Lamas interroge la place de l’homme dans la nature. Difficile de savoir dans quel temps nous sommes. L’impression d’être face à une époque révolue, où tout se serait effondré, nous amène à relativiser la position centrale de l’humain par rapport à l’ensemble des organismes qui cohabitent dans ce petit écosystème récréé à partir d’éléments récupérés. À l’apparent immobilisme de l’eau s’oppose la force vitale des plantes qui, jour après jour, ont spontanément poussé au milieu de l’étang. Tout autour, une série d’œuvres composées de fragments d’éléments naturels, plâtres antiques et vestiges industriels. De quoi suggérer, par association d’idées, la possibilité d’une condition post-humaine dans laquelle nos technologies apparaissent déjà comme des ruines. Repensons vite à notre présent !

Vue de l'exposition « Nicolas Lamas, Times in collapse » au CCCOD de Tours.
Vue de l'exposition « Nicolas Lamas, Times in collapse » au CCCOD de Tours.
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