Le chantier, approuvé par le conseil d'administration et la Ville de Philadelphie en 2004, avait pour objectif de réaménager le musée afin de faire face à sa fréquentation de plus en plus élevée (environ 800 000 visiteurs par an) et de mettre en valeur sa riche collection de 240 000 objets, recouvrant quatre millénaires et comprenant des maîtres de l'art ancien et de la modernité (notamment un bel ensemble de Duchamp, dont Le Grand Verre). Hors de question, toutefois, de toucher à la façade Art nouveau de cette institution emblématique de Pennsylvanie, érigée en 1928 et dessinée par Horace Trumbauer, Zantzinger, et Borie & Medary. Sélectionné en 2006 pour le projet, l'architecte américano-canadien Frank Gehry, connu pour ses façades sculpturales en métal, a donc relevé un défi inhabituel : n'en réimaginer que des parties peu visibles. « Lorsque les travaux seront finis, les visiteurs vivront une expérience aussi incroyable qu'à Bilbao. Cela ne se verra pas de l'extérieur, mais ils seront très surpris en voyant l'intérieur », avait-il prévenu. En 1997, peu avant le Guggenheim, l'architecte avait entrepris un projet semblable au…
Le patriarche Gehry rajeunit le Philadelphia Museum of Art
Après quatre ans de travaux, le musée de Pennsylvanie a achevé l'étape centrale de son chantier de rénovation et d'extension, piloté par l'architecte Frank Gehry, âgé de 92 ans.