Le Quotidien de l'Art

La fabrique matérielle du visuel : transferts de matériaux et techniques des panneaux peints entre Éthiopie et Méditerranée du XIIIe au XVIe siècle

La fabrique matérielle du visuel : transferts de matériaux et techniques des panneaux peints entre Éthiopie et Méditerranée du XIIIe au XVIe siècle
Francesco d’Antonio da Viterbo, La Vierge et l’Enfant, saint Pierre, saint Bernardin, seconde moitié du XVe siècle, triptyque, 127 × 133 cm, dépôt du musée du Louvre au Musée du Petit Palais, Avignon.


© RMN/Courtesy INHA.

Chaque mois, l’Hebdo ouvre ses colonnes à l’actualité de la recherche en histoire de l’art, en conviant un chargé d’études ou un pensionnaire de l’Institut national d’histoire de l’art à présenter l’un de ses programmes. Cette semaine, Sigrid Mirabaud aborde les enjeux du programme « Fabrique matérielle du visuel » qu’elle dirige.

Le programme de recherche « Fabrique matérielle du visuel », lancé en 2020 par l’Institut national d’histoire de l’art, est hébergé au sein du domaine « Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle » dirigé par Claire Bosc-Tiessé, conseillère scientifique. Il prend naissance dans l’étude des processus de création des icônes éthiopiennes. Afin de comprendre les transferts techniques à l’œuvre entre l’Éthiopie et les pays du bassin méditerranéen, nous nous proposons de caractériser et cartographier les matériaux et les techniques picturales mis en œuvre dans les différentes traditions de création de panneaux peints, entre le XIIIe et le XVIe siècle, à partir des données matérielles conservées dans les laboratoires de recherche dédiés à la conservation. 

Bien que l'Éthiopie ait une tradition ancienne d’images peintes (enluminures sur parchemin et peintures murales dont les plus anciennes conservées datent probablement respectivement des VIe-VIIe siècles et du XIIe siècle), les icônes semblent n’apparaître qu’au XVe siècle, sous l’impulsion du roi Zar’a Yā‘qob (régnant de 1434 à 1468). Dans de précédentes recherches, nous avons pu mettre en évidence les matériaux et les techniques mis en œuvre pour la création des icônes, entre le XVe et le XVIIIe siècle, sans préjuger des origines des techniques picturales développées. En effet, si les liens entre…

La fabrique matérielle du visuel : transferts de matériaux et techniques des panneaux peints entre Éthiopie et Méditerranée du XIIIe au XVIe siècle
La fabrique matérielle du visuel : transferts de matériaux et techniques des panneaux peints entre Éthiopie et Méditerranée du XIIIe au XVIe siècle

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2767 / 14 février 2024

78

Le nombre d'artistes participant à la première biennale de Malte

Par Jade Pillaudin


Édition N°2640 / 29 juin 2023

15

Les commissaires du festival Art Explora

Par Alison Moss


Lancement du Jeudi des Beaux-Arts
Article abonné

Article issu de l'édition N°2135