Attendue depuis des mois, la première édition online de la FIAC a rassemblé 212 exposants du 4 au 7 mars (preview VIP les 2 et 3 mars). Le changement du calendrier et la surabondance d'OVR ont-ils eu un impact sur les ventes ? La foire a fourni peu de données chiffrées dans son communiqué de fermeture (pas de nombre de transactions ni de visiteurs) permettant de confirmer ou d'infirmer ces hypothèses. Seul le succès des visites virtuelles programmées, ayant attiré 200 personnes, y est évoqué. Si l’on s’en remet à la galerie d’art brut Christian Berst (Paris), dont c’était la première participation, le public était au rendez-vous : « Je craignais un effet de fatigue, mais ça n'a pas été le cas. Nous avons noué de nombreux contacts avec des collectionneurs anglo-saxons, allemands, français. La FIAC a été pour nous un porte-voix sans égal afin d'étendre la connaissance et la découverte de l'art brut au-delà de nos frontières », explique le galeriste, qui a notamment vendu une œuvre de l'artiste américain George Widener le premier jour (entre 35 000 et 45 000 euros). La galerie Max Hetzler (Paris) a pour sa part apprécié le timing de cette première OVR : « Les dates étaient idéalement situées dans le calendrier, évitant ainsi les embouteillages. Beaucoup de demandes nous sont parvenues des États-Unis et ont abouti à d'autres ventes en…
La première FIAC en ligne s'installe dans le paysage
La première édition des Online Viewing Rooms de la FIAC s'est conclue dimanche avec des retours globalement bons, malgré quelques expériences moins concluantes dans le maniement de la plateforme en ligne.