Aussi bien Christie's que Sotheby's peuvent se féliciter d'avoir décroché une série de records la semaine dernière à New York lors des ventes consacrées aux maîtres anciens, premier grand rendez-vous international des enchères de l'année. Les amateurs se sont précipités vers les oeuvres les plus exceptionnelles, à condition qu'elles soient signées des artistes les plus recherchés, tels que Fra Bartolomeo ou Sandro Botticelli chez Christie's. La raison la plus probable ? Le « last-chance syndrome », comme le titrait le New York Times, cette prise de conscience que la possibilité d'acheter de…
Maîtres anciens : seuls les plus grands artistes font recette à New York
Aussi bien Christie's que Sotheby's peuvent se féliciter d'avoir décroché une série de records la semaine dernière à New York lors des ventes consacrées aux maîtres anciens, premier grand rendez-vous international des enchères de l'année. Les amateurs se sont précipités vers les oeuvres les plus exceptionnelles, à condition qu'elles soient signées des artistes les plus recherchés, tels que Fra Bartolomeo ou Sandro Botticelli chez Christie's. La raison la plus probable ? Le « last-chance syndrome », comme le titrait le New York Times, cette prise de conscience que la possibilité d'acheter de tels chefs-d'oeuvre ne se représentera probablement plus jamais, dans le contexte de raréfaction aigüe des tableaux anciens de tout premier ordre. L'intérêt fut bien plus parcimonieux pour les peintures moins séduisantes, plus « moyennes » ou estimées trop haut, d'où des résultats d'ensemble un brin médiocre : la vacation de tableaux anciens de Christie's (Part 1) le 30 janvier totalise 19,9 millions de dollars avec frais (14,7 millions d'euros), sous l'estimation basse de 19 millions de dollars (hors frais) ; seuls 65 % des lots ont trouvé preneur lors de la vente Renaissance du même jour (Christie's), tout près des 42,6 millions de dollars (31,5 millions d'euros) de l'estimation basse de 43 millions de dollars ; enfin, 55 lots sur 103 ont été adjugés chez Sotheby's le 31 janvier lors de la première partie de sa vacation de peintures anciennes. L'auctioneer n'a totalisé que 58 % de lots vendus et 60,7 % en valeur (58,2 millions de dollars [42,6 millions d'euros] pour 404 lots proposés).