L’abandon du projet du London Center of Music est un coup dur, non seulement pour les mélomanes, mais aussi pour les architectes. Dessiné par la firme DS + R (Diller Scofidio + Renfro), signataire à New York de la High Line et du Shed, le projet s’avérait tonitruant. Lauréats d’un concours auquel participaient les pointures Piano, Foster, Gehry et Amanda Levete, l’équipe américaine proposait de faire jaillir une pyramide, une spirale, un tourbillon d’espaces et d’escaliers calés les uns sur les autres. Y auraient trouvé place non seulement le London Symphony Orchestra, mais encore la Guildhall School of Music and Drama. Drame il y a donc eu, puisque l’alliance infernale de la Covid et du Brexit a jeté à terre toute perspective de recueillir les 288 millions de livres de fonds privés nécessaires à l’érection du chef-d’œuvre. La Ville de Londres ne s’engageant que sur une somme de 5 millions de livres, le trou s’est avéré monumental. Seule consolation, l’annonce faite par le Barbican de sa rénovation prochaine. Un concours international de design devrait être lancé en 2022 pour le 40e anniversaire de ce vaste ensemble brutaliste. En attendant le prochain couac ?
L'image du jour