Alors que nos voisins continuent de relâcher la bride (la Suisse rouvre ses musées à partir du 1er mars), le gâchis des grandes expositions en France continue. Celle consacrée à Matisse au Centre Pompidou (« Matisse, comme un roman ») ferme ses portes ce lundi 22 février. Simple façon de parler, car elle n'a guère ouvert, si ce n'est 8 jours jusqu'au confinement du 29 octobre... Elle aurait pu accueilir dans une situation normale un demi-million de visiteurs – bien moins avec des mesures de distanciation, mais tout de même une centaine de milliers – et devra se contenter d'un compteur bloqué à 23 926. Elle ne peut être prolongée en raison des prêts à retourner, mais aussi de la très grosse logistique de la prochaine exposition, « Elles font l'abstraction », avec 106 artistes différents et quelque 500 œuvres. On se consolera en se disant qu'une bonne partie des Matisse présentés appartenaient au Centre Pompidou lui-même ou venaient de France, comme ce fameux Intérieur aux aubergines du musée de Grenoble. Pour d'autres, les occasions seront plus rares, par exemple pour cette Femme à la voilette, dernier portrait réalisé de sa muse Henriette Darricarrère, provenant de la collection de Bill Paley (fondateur de CBS). Il faudra désormais faire le voyage d'Amérique puisqu'il appartient au MoMA, qui l'avait d'ailleurs exposé lors de sa toute première rétrospective Matisse, du 3 novembre au 6 décembre 1931.
L'image du jour