Le Quotidien de l'Art

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Symphonie d'une grande ville

Symphonie d'une grande ville

Ce fut le titre d'un film pionnier de Walter Ruttmann, qui explorait le Berlin des années 1920. Mais c'est aussi un thème majeur de la bande dessinée depuis ses débuts : avec ses masses anonymes, son habitat vertical, son trafic, mais aussi sa poésie du bitume et des rencontres, la grande ville est un personnage incontournable chez Will Eisner, Sempé, Art Spiegelman, Lorenzo Mattotti, ou les plus jeunes que sont Michaël Matthys ou Yann Kebbi  Le Cartoonmuseum de Bâle (créé en 1979) en fait le cœur d'une exposition, retraçant ses divers avatars, jusqu'à l'étonnante production conjointe de Marcel Schmitz (artiste ayant le syndrome de Down) et Thierry Van Hasselt : le premier construit une ville en carton, le deuxième la dessine (comme on pourra le voir lors de leur résidence à venir). Quant au pionnier, Frans Masereel (1889-1972), il a gardé toute son actualité. Sa ville virtuose en bois gravés, qui date de 1925, semble prémonitoire de nos quartiers confinés, avec ses habitants parqués chez eux, faisant contre mauvaise fortune bon cœur ou plongeant au contraire dans le spleen le plus noir...

Article issu de l'édition N°2106