À partir du jeudi 15 octobre, la galerie de l'Accademia de Venise a brièvement présenté (jusqu'à la nouvelle fermeture du 5 novembre) un chef-d'œuvre de Lorenzo Lotto, la Conversation sacrée avec les saints Catherine et Thomas (1526-28), prêté par le Kunsthistorisches Museum de Vienne. La venue de « l’une des plus belles œuvres de l’histoire de l’art italien », selon la conservatrice de peinture italienne du musée viennois, s’inscrit dans le cadre du projet « Un chef-d'œuvre pour Venise ». Conçue par la Gallerie dell'Accademia, avec le soutien financier de la banque Intesa Sanpaolo, l'initiative est une réaction contre l’historique montée des eaux de l’an passé et la situation sanitaire actuelle. Elle a pour but de renouveler l’intérêt des visiteurs en exposant des icônes de la Renaissance vénitienne tout en renforçant les relations muséales internationales. « Nous avons décidé de demander à nos amis des musées de nous aider à attirer à nouveau l'attention sur la ville (…) La beauté nous aide à aller de l'avant. Dans un moment aussi complexe pour tout le monde, l'art peut être un pont qui nous unit et nous élève », expliquait Giulio Manieri Elia, directeur de l’Accademia, qui a prévu pour la seconde partie du projet d'accueillir la Pietà de Véronèse (Ermitage, Saint-Pétersbourg). Sauf que... alors que l'on murmure que certains musées pourraient rouvrir dans la péninsule dès ce 16 janvier, le maire de Venise a unilatéralement décidé de tenir les siens fermés à double tour jusqu'au 1er avril...
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