Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art

Nataša Petrešin-Bachelez à la Cité internationale des arts

Nataša Petrešin-Bachelez à la Cité internationale des arts
Nataša Petrešin-Bachelez.
DR.

Le président, Henri Loyrette, et la directrice générale, Bénédicte Alliot, de la Cité internationale des arts ont nommé Nataša Petrešin-Bachelez responsable de la programmation culturelle. Elle prendra ses fonctions le 18 janvier. Curatrice, éditrice et critique d'art, elle est née en 1976 à Ljubljana (Slovénie) et a assuré le commissariat d'un certain nombre de manifestations : « Contour Biennale 9 : Coltan as Cotton » (2019, Malines), « Defiant Muses: Delphine Seyrig and the Feminist Video Collectives in France (1970-1980) » au LaM, à Lille, et au Reina Sofia de Madrid (2019-2020, avec Giovanna Zapperi) ou encore « Let’s Talk about the Weather » au musée Sursock de Beyrouth et au Times Museum de Guangzhou (2016 et 2018, avec Nora Razian). Elle a été co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers de 2010 à 2012 avant de prendre la rédaction en chef de Versopolis Review et du Manifesta Journal de 2012 à 2014 puis celle de L’Internationale Online de 2014 à 2017. Nataša Petrešin-Bachelez est également la commissaire du projet « Not Fully Human, Not Human at All », actuellement porté par l'organisation d'art contemporain KADIST, à Paris, depuis 2017. Au cours de sa carrière, elle a organisé des congrès à l’INHA, au Jeu de Paume, à la Tate Modern et au Museum of Modern Art de Ljubljana. Depuis 2019, elle enseigne à l’École des beaux-arts Sint Lucas, à Anvers. Ses recherches portent notamment sur les pratiques curatoriales, l'empathie, le féminisme transnational, la décroissance et les pratiques performatives dans l'ex-Europe de l'Est.

À lire aussi


3 lauréats pour le prix Paritana 2024
Article abonné

Édition N°2770 / 19 février 2024

2

Les commissaires recherchés par la Fondation Calouste Gulbenkian et la Cité internationale des arts

Par Jade Pillaudin


4 lauréats Académie des beaux-arts et Cité internationale
Article abonné

Article issu de l'édition N°2082