Nés dans les années 1990, les Chinois qui incarnent aujourd’hui la nouvelle génération ont grandi pendant l’ouverture de la Chine au monde et son expansion économique fulgurante. Outre un fort soutien financier familial, cette génération bénéficie d’une solide éducation, la plupart du temps à l’étranger, et se définit ainsi en rupture avec la génération précédente. Ultra-connectée, imprégnée d’une culture internationale, irrésistiblement attirée par la nouveauté, elle constitue une manne considérable pour les nouveaux marchés, notamment l’art contemporain. En Chine, celui-ci s’est imposé dans le paysage urbain depuis ces trois dernières années seulement : galeries locales et internationales, musées et centres d’art d’envergure y fleurissent à un rythme effréné, quand les nouvelles foires s’affirment et connaissent un succès grandissant. Des lieux et grands rendez-vous qui connaissent une fréquentation de plus en plus assidue, et engagent ainsi une nouvelle vague de collectionneurs, ceux-ci nourrissant un fort intérêt pour l’époque dans laquelle ils vivent. Visiter des expositions, acquérir une œuvre qui s’adresse directement à eux, soutenir un artiste qui partage une vision du monde identique à la leur : l’art contemporain devient le nouvel art de vivre pour toute une génération.
« En ce moment, un groupe de jeunes collectionneurs se dessine en Chine… Il grandit et devient de plus en plus actif, confirme Sonia Xie, cheffe de la rédaction et du marketing chez Artsy Chine. Ils fréquentent les lieux d'art, ce qui est nouveau par rapport à la génération de leurs parents. Et surtout, ils sont attirés exclusivement par l’art contemporain. » Chez Artsy, même si les acheteurs les plus importants en art…