Le Quotidien de l'Art

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Smaïl Kanouté

Smaïl KanoutéThe Kami King
2019, sérigraphie sur papier, 65 x 50 cm.
Smaïl KanoutéThe Kami King
2019, sérigraphie sur papier, 65 x 50 cm.
Courtesy Smaïl Kanouté et DDessin Paris.

Smaïl Kanouté se définit comme un « choré-graphiste », un mot valise traduisant son interdisciplinarité puisqu'il est à la fois graphiste, sérigraphe, plasticien et danseur. Élevé dans une famille malienne et nourri de l'univers manga, il a intuitivement perçu les ponts entre ces deux mondes : « Je me suis interrogé sur les liens entre les cultures graphiques africaines et japonaises à travers les croyances animistes. » D'où ce projet qu'il présente à DDessin « Afroninpo », des sérigraphies dans lesquelles il invente des motifs en noir et or, véritable hybridation de ces cultures qui partagent des symboles et des rituels. Ainsi, le Kami of Water est-il l'esprit de l'eau représenté par un masque du Congo et une carpe japonaise. Les kami étant ces esprits de la nature, The King of Kami est leur roi à tous !

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Par Alison Moss

Article issu de l'édition Hors-série du 19 septembre 2020