Le Quotidien de l'Art

Marché

Portrait de 3 jeunes galeristes à suivre

Marie Deniau.
Marie Deniau.
Courtesy Galerie Kaléidoscope.
Maryan, "Sans titre", 1967, encre et aquarelle sur papier, 56 x 77 cm.
Maryan, "Sans titre", 1967, encre et aquarelle sur papier, 56 x 77 cm.
Courtesy Galerie Kaléidoscope.
Maryan, "Sans titre", 1973, acrylique sur toile, 92 x 73 cm.
Maryan, "Sans titre", 1973, acrylique sur toile, 92 x 73 cm.
Courtesy Galerie Kaléidoscope.
Véronique Rieffel.
Véronique Rieffel.
Photo Manuel Braun.
Alun Be, "Alpha - In the Beginning", série "EVOL", 2020, Hahnemühle Fine Art 120 x 80 cm. Édition de 5.
Alun Be, "Alpha - In the Beginning", série "EVOL", 2020, Hahnemühle Fine Art 120 x 80 cm. Édition de 5.
Courtesy Galerie Véronique Rieffel.
Alun Be, "Out of Water", série "EVOL ", 2020, Hahnemühle Fine Art, 120 x 80 cm. Édition de 5.
Alun Be, "Out of Water", série "EVOL ", 2020, Hahnemühle Fine Art, 120 x 80 cm. Édition de 5.
Courtesy Galerie Véronique Rieffel.
Michel Duport,  "Tableau étagère",
2019, plâtre, pigments fixés,
45 x 32 cm.
Michel Duport, "Tableau étagère",
2019, plâtre, pigments fixés,
45 x 32 cm.
Michel Duport/Galerie Faure Beaulieu.
Michel Duport, "Stratégie mur"
(oeuvre in-situ), 2020, plâtre, papier peint, pigments fixés, 65 x 54 cm.
Michel Duport, "Stratégie mur"
(oeuvre in-situ), 2020, plâtre, papier peint, pigments fixés, 65 x 54 cm.
Michel Duport/Galerie Faure Beaulieu/Adagp, Paris 2020.

Si le contexte actuel n'a rien à voir avec l'insousciance des années 1980, la passion est toujours un moteur incontournable pour se lancer, mais les stratégies diffèrent. Portrait de 3 « jeunes » galeristes qui participent à Art Paris pour la première fois. 

Après avoir joué la carte du nomadisme de 2013 à 2018, Arnaud Faure Beaulieu a réorienté son action pour une formule hybride autour de deux lieux complémentaires : un espace rue Notre-Dame de Nazareth pour les expositions publiques et un espace privé (accessible sur rendez-vous). Il garde ce côté moins formel du nomadisme en se laissant la liberté de créer des projets ponctuels avec d'autres galeries, comme cette association avec Benjamin Gastaud pour Art Paris. À y voir, entre autres, les œuvres de Marie-Luce Nadal, Cyprien Chabert, Michel Duport, François Machado, Thomas Van Reghem...

Le postulat de départ de Marie Deniau est l'itinérance, convertie au marché de l'art après avoir travaillé dans le monde de la culture pendant plus de 10 ans. « Fondée en 2019, la galerie Kaléidoscope a pour double objectif d'accompagner des créateurs « d’aujourd’hui » et de remettre en lumière des artistes ayant marqué la deuxième moitié du XXe siècle », confie-t-elle. Pour Art Paris, elle se concentre sur Maryan (Pinchas Burstein), Jacques Grinberg et Mao To Laï. « Trois forces actives du versant « expressionniste » de la Nouvelle Figuration dans les années 1960. »

C'est à côté d'Abidjan, à Grand Bassam, que Véronique Rieffel a créé sa galerie en septembre 2019, un espace qui sera également une résidence d'artistes (plasticiens, danseurs, auteurs). « J'envisage ce nouveau métier comme le prolongement de mon engagement pour les arts contemporains extra-occidentaux, que je portais déjà quand je dirigeais l'Institut des Cultures d'Islam ou encore quand je curatais des expositions comme Al Musiqa à la Philharmonie, par exemple. » Une illustration de sa direction artistique autour de Clay Apenouvon, Alun Be et Najia Mehadji.


 

À lire aussi


Édition N°2907 / 08 octobre 2024

30 000 €

La dotation du prix Her Art à Art Paris

Par Jade Pillaudin


Art Paris 2025, retour au Grand Palais
Article abonné

Nathalie Du Pasquier, lauréate du premier prix BNP Paribas à Art Paris
Article abonné

Article issu de l'édition Hors-série du 09 septembre 2020