Après un coup de mou dû à la crise économique de 2008, la péninsule ibérique fait un comeback sur la scène artistique. En Espagne comme au Portugal, un tel essor s'explique par le retour d'artistes locaux partis étudier à l'étranger, ainsi que par une offre culturelle démultipliée, notamment au sein des capitales, avec entre autres l'inauguration du musée MAAT (Musée d'Art, Architecture et Technologie) en 2016 à Lisbonne et de la Fondation Thyssen-Bornemisza Art Contemporary (TBA21), en 2019, à Madrid… Témoignant de cette attractivité, plusieurs galeries étrangères ont élu domicile en Espagne et au Portugal : la Parisienne Jeanne Bucher Jaeger s’est installée à Lisbonne en 2018 et la Suisse Hauser & Wirth inaugurera son centre d’art de 1500 m2 à Minorque en 2021. La foire madrilène d'art contemporain Arco, implantée à Lisbonne depuis 2015, a également participé à ce dynamisme en attirant les collectionneurs étrangers – notamment latino-américains – vers la péninsule. Si l'influence de la scène ibérique sur le marché international demeure encore restreinte (le Portugal et l'Espagne représentent respectivement moins d’1 % et 1 % du volume total du marché de l’art, selon des chiffres datés de 2019), l’avenir semble prometteur. Selon une étude menée par la Fundación la Caixa en 2017, le marché de l'art en Espagne s'est accru de 42 % entre 2009 et 2016, tandis que la hausse exponentielle du tourisme au Portugal (le pays a reçu 12,7 millions de visiteurs en 2017, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans !) a contribué au rayonnement de son offre culturelle à l'étranger. En dehors de la capitale, la création émergente est en pleine effervescence à Porto, foyer de street art, et à Barcelone, où de nombreux espaces auto-gérés, ateliers d'artistes, et jeunes galeries ont pris racine dans la périphérie immédiate de l'Hospitalet de Llobregat depuis 2015.