Ils sont tous là : le roi des thunes, Gringoire, Louis XI, Quasimodo, le pervers Frollo, la divine Esmeralda qui finira au bout d'une corde, sa chèvre... Et, évidemment en personnage principal, Notre-Dame avec ses cloches, ses gargouilles, ses énormes poutres et ses plaques de plomb (habilement fondues par l'estropié) qui serviront à écraser et ébouillanter la populace de la Cour des Miracles. Damien MacDonald a passé 9 mois – une grossesse, une gestation ! – à incarner le roman de Victor Hugo dans un noir et blanc qui laisse affleurer diverses influences, visuelles ou spirituelles, d'Hugo Pratt aux symbolistes, des penseurs de l'hermétisme comme Fulcanelli aux sculpteurs médiévaux. L'issue est toujours aussi noire, la dénonciation contre la torture toujours aussi valable et la prose du grand Victor toujours aussi efficace : le texte n'est évidemment pas intégral mais les extraits respectent l'original. Et la bonne cause est au coin de la page : sur chaque exemplaire vendu, un euro est reversé pour la restauration de la cathédrale...
À lire : Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo, roman graphique de Damien MacDonald, Calmann-Lévy, 2020.