Le Quotidien de l'Art

Voyage au bout de la nuit

Voyage au bout de la nuit
Gabriel Biessy, "Colonne Morris, nocturne parisien", vers 1900, huile sur toile, 25 x 39,5 cm.
Galerie Drylewicz, Paris.

Le musée d'Art moderne du Havre dresse un portrait ambitieux de la nuit, révélée par l'arrivée des réverbères – entre 1853 et 1890, le nombre de becs de gaz parisiens passe de 12400 à 51500 –, l'apparition des colonnes Morris en 1868 puis de l'éclairage artificiel. À travers 170 œuvres, les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à la veille de la Première Guerre…

Voyage au bout de la nuit
Voyage au bout de la nuit

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Sotheby's New York : 300 millions $ pour la première session d'enchères
Article abonné

Édition N°2897 / 24 septembre 2024

75 millions $

Le don Fleischman-Lougheed pour l'Art Institute de Chicago

Par Jade Pillaudin


Spoliations : le Kunsthaus Zurich isole 7 tableaux suspects
Article abonné

Article issu de l'édition N°1993