Le Quotidien de l'Art

Depeaux, champion oublié de l’impressionnisme

Depeaux, champion oublié de l’impressionnisme
Claude Monet, "Portail de la cathédrale de Rouen, temps gris", 1893. Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Photo Laurent Lachèvre.

Dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », qui a finalement ouvert avec quelques mois de retard sans réduire sa programmation, un collectionneur émérite obtient enfin, cent ans après sa mort, la reconnaissance qu’il mérite.

Un homme qui possède 600 tableaux impressionnistes, dont 60 Sisley ? Durand-Ruel, pardi ! Ou peut-être Bernheim-Jeune ? Ni l’un ni l’autre mais François Depeaux (1853-1920), un inconnu illustre que le musée de Rouen s’est attaché à ressusciter dans le cadre du festival « Normandie impressionniste ». Sa biographie a la dose nécessaire de romanesque : jeune capitaine d’industrie issu d’une lignée de cotonniers, il décide de changer de business et se spécialise dans l’anthracite, un charbon de haute qualité qu’il va chercher au pays de Galles et qu’il concasse avec des machines de son invention. 

La première Cathédrale de Monet

Très impliqué dans les affaires de sa ville, il intervient aussi bien pour financer des bains-douches publics que pour agrandir le port ou organiser un dîner en l’honneur de Savorgnan de Brazza. Il trouve le temps d’entretenir une passion pour la peinture, qu’il…

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