Le Quotidien de l'Art

L'image du jour

Ode au photoreportage

Ode au photoreportage

La Fondation Carmignac, à Porquerolles, habituée aux grandes expositions d'été, a été contrainte de changer son fusil d'épaule à la dernière minute, les prêts pour « La Mer » étant rendus très compliqués par la situation sanitaire. En très peu de temps a donc été montée une alternative tout à fait sensée, qui tire le bilan de 10 ans de prix Carmignac du photojournalisme. Des marchands d'esclaves en Libye (Narciso Contreras) à l'exploitation des femmes au Népal (Lizzie Sadin), de Gaza au Zimbabwe, de l'Amazonie à l'Arctique, il y a bien d'autres motifs d'inquiétude que le Covid-19, qui nous obsède... « Dans aucun des dix endroits étudiés la situation ne s'est améliorée », déplore Charles Carmignac, le directeur de la Fondation. Le regard de ces baroudeurs – toujours audacieux, parfois casse-cou, mais surtout pleins d'émotion et d'empathie – a une dimension esthétique évidente. Elle apparaît par exemple dans les images, d'un noir étonnamment charbonneux, que Christophe Gin a tirées de voyages en Guyane, une des « régions oubliées de la République », qui mêlent techniques traditionnelles et d'avant-garde : le numérique s'y allie à merveille au négatif grand format...

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Article issu de l'édition N°1992