Le Quotidien de l'Art

Art Basel, un colosse aux pieds d'argile ? 

Art Basel, un colosse aux pieds d'argile ? 
Lee Bul, Willing To Be Vulnerable - Metalized Balloon, 2019, présenté conjointement par les galeries Thaddaeus Ropac, Lehmann Maupin et PKM Gallery à la foire Art Basel Hong Kong, 2019.
© Art Basel.

Juste avant la guerre de 1939, la France entière chantait : « Tout va très bien, Madame la Marquise ». Les auditeurs découvraient une suite inexorable de catastrophes, entraînées les unes par les autres. Il ne restait plus rien d’entier au dernier couplet. C’est ce qui est en train d’arriver à MCH, qui gérait en Suisse une trentaine de foires, des plus petites aux plus grandes. Cette organisation faîtière vacille sur les bases qu’elle ne possède d’ailleurs plus. Les manifestations en question disparaissent les unes après les autres, de la Züspa de Zurich à l’identitaire Comptoir suisse de Lausanne, qui aurait dû fêter ses 100 ans en 2020. Ces deux événements restent cependant des broutilles par rapport à Basel World, qui remontait à 1917, et à Art Basel, lancé en 1970. Ce sont, ou plutôt c’étaient, les bijoux de famille. Un mot à prendre au pied de la lettre. La haute horlogerie…

Art Basel, un colosse aux pieds d'argile ? 
Art Basel, un colosse aux pieds d'argile ? 

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Article issu de l'édition N°1972