Les enchères en ligne sont la nouvelle frontière des maisons de ventes (voir QDA du 4 mai dernier). Obligées de s’y mettre à marche forcée, elles alignent les records et les annonces. En engrangeant 13,7 millions de dollars dans sa vente d’art contemporain conclue le 14 mai, Sotheby’s a plus que doublé son précédent score en la matière. Cela lui a permis dans le même temps de dépasser la barre des 100 millions de dollars cette année, en moins de 5 mois, alors qu’elle n’avait atteint que 73 millions sur l’ensemble de l’année 2019. Ce canal en pleine expansion permet d’assurer une grande internationalisation des enchères (les acheteurs provenaient de 35 pays différents selon Sotheby’s) et d’attirer de nouveaux clients (29 %). Avec un bémol persistant, la difficulté à obtenir des adjudications élevées : seules deux pièces ont dépassé le million de dollars, Untitled (1988) de Christopher Wool à 1,2 million (l’estimation basse) et Window Study No. 4 de Brice Marden à 1,1 million (un peu au-dessus de l’estimation haute).
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