Le Quotidien de l'Art

Le chiffre du jour

298 millions Le « chiffre d’affaires » de Monet en 2019

On dit souvent qu’en période de crise, tous les segments de l’art pâtissent d’une baisse de prix sauf les chefs-d’œuvre, qui renforcent leur statut de valeur-refuge. Qu’en sera-t-il pour les blockbusters, dont les records reposent pour une bonne part sur un système d’enchères mondialisé avec internet et lignes téléphoniques à foison, mais, aussi, salle des ventes survoltée où un commissaire-priseur montre « en vrai » l’œuvre convoitée ? Selon les statistiques d’artprice, Picasso était le numéro un mondial avec un chiffre d’affaires global de 346 millions de dollars en 2019. Ce chiffre astronomique (qui était près du double en 2018 !) est cependant saupoudré sur 3548 lots, ce qui assure à son marché une grande fluidité et une résilience certaine. En revanche, les choses sont plus compliquées pour son dauphin Monet, qui le talonne avec 298 millions, mais avec 100 fois moins de lots vendus (seulement 36, dont les fameuses Meules chez Sotheby’s, le 14 mai, à 110 millions de dollars avec frais). Les premiers chiffres de 2020 semblent le confirmer : 678 transactions pour Picasso (à moins de 50 000 dollars en moyenne) contre seulement 1 pour Monet (à près d’un million de dollars). Les restrictions sur les déplacements et les rassemblements ont clairement fait chuter l’adrénaline : pour une fois – mais la conclusion demande à être consolidée –, la correction du marché semble se faire au bénéfice des valeurs moyennes.

À lire aussi


Œuvres d'art : 16,5 milliards aux enchères en 2022
Article abonné

Roland Dumas, le négociateur de Guernica
Article abonné

Édition N°2848 / 12 juin 2024

60 000

Les documents du portail numérique Picasso

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°1933