Ce financement, concédé sur un demi-siècle, est aujourd'hui remis en cause... Il a permis un enrichissement remarquable du musée de Los Angeles dès sa création en 1965, contribuant notamment à l’acquisition d’une centaine de tableaux européens (sur lesquels a longtemps veillé le conservateur français Patrice Marandel). On y compte la fameuse Madeleine à la flamme filante de Georges de La Tour, mais aussi une Assomption de Laurent de La Hyre ou un Saint Etienne et saint Bruno de Gherardo Starnina. Mais le réservoir risque de se tarir. Perpétuant le nom du magnat de l’assurance et des fonds de pension Howard F. Ahmanson (1906-1968), la fondation, aujourd’hui riche d’un capital de 1,2 milliard de dollars, a mal pris le chantier du nouveau LACMA. Le projet très discuté (voir QDA du 10 avril 2019) prévoit d’abattre les actuels bâtiments pour en rebâtir un nouveau, signé Peter Zumthor, qui ouvrira à l’horizon 2024. Fait inédit, la surface du nouveau LACMA sera inférieure à l’actuelle. Inquiète que certaines des œuvres acquises par son aide ne puissent plus être exposées, la Fondation Ahmanson a annoncé la semaine dernière qu’elle interrompait ses donations… un mois après qu’une autre fondation, la Keck, ait annoncé de son côté un don de 50 millions (voir QDA du 4 février dernier).
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