Le Quotidien de l'Art

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Forêt noire...

Forêt noire...

Nous sommes visiblement à la recherche de nos racines - le succès de l'exposition sur les arbres à la Fondation Cartier en est une illustration (elle flirte avec les 190 000 visiteurs et devrait dépasser les 200 000 malgré la grève). À côté des dessins minutieux à l'encre de Chine sur calque du duo Leonardi-Stagi ou des croquis du botaniste des cimes Francis Hallé, le photographe brésilien Cássio Vasconcellos réinvente à sa manière l'horror vacui. Repartant sur les traces de son aïeul Ludwig Riedel, membre de l'expédition naturaliste du baron de Langsdorff qui explora la forêt vierge au début du XIXe siècle, il produit des photographies qui réinventent le voyage pittoresque cher aux aventuriers européens. Étouffantes, luxuriantes, perlant presque d'une humidité sucrée, on croirait des gravures où chaque feuille est figurée avec sa sueur. La forêt est comme Janus : indispensable, généreuse, nourricière mais aussi inquiétante, brutale, perfide. On l'aime dans sa complexité...

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Édition N°2706 / 07 novembre 2023

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Article issu de l'édition N°1855