Le Quotidien de l'Art

Petit milliard sous le marteau à New York

Petit milliard sous le marteau à New York
Oliver Barker lors de la vente Sotheby's de la soirée du 1é novembre à New York.
Photo Johannes Eisele/AFP.

La semaine dernière, les ventes aux enchères d’art impressionniste, moderne et contemporain, ont chuté de 45 % par rapport à 2018. En cause, le défaut d’œuvres signées des traditionnels artistes bankable et un climat géopolitique peu favorable. 

Après un printemps éclatant, les traditionnelles ventes de New York, pouls du marché de l’art haut de gamme, ont présenté une session bien morne. Chez Sotheby’s, Christie’s et Phillips, les vacations d’art impressionniste et moderne ont totalisé 1,4 milliard de dollars en une semaine (1,2 milliard d’euros) – une baisse de 45 % depuis l’an dernier, avec cependant de bons taux de vente. Ce n’est pas faute d’œuvres : au total, plus de 2000 lots passaient sous le marteau, l’offre la plus importante depuis 2015, mais manquaient celles du plus haut segment de marché, les Hockney (90,3 millions de dollars), Koons (91,1 millions de dollars) ou Monet (110,7 millions de dollars) des sessions précédentes. De la procédure d’impeachment de Trump aux événements de Hong Kong en passant par le Brexit, le climat a sans doute poussé les vendeurs à reporter la cession de leurs trophées.

Magritte tient…

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