Le Quotidien de l'Art

L’académisme au XIXe siècle, à la lumière des envois de Rome

L’académisme au XIXe siècle, à la lumière des envois de Rome
Jules Cavelier, Pénélope, 1849, marbre, musée d’Orsay, Paris.
DR.

Chaque mois, l'Hebdo ouvre ses colonnes à l'actualité de la recherche en histoire de l'art, en conviant un ou une chargé.e d'études de l'Institut national d'histoire de l'art à présenter le programme d'une de ses conseillères scientifiques. Cette semaine, Justine Gain aborde les enjeux du programme sur les envois de Rome, dirigé à l'INHA par France Lechleiter.

Au XIXe siècle, pour devenir peintre ou sculpteur, la voie royale est celle du prix de Rome. Organisé par l’Académie des beaux-arts, ce prix permet à de jeunes artistes par la voie d’un concours de parfaire leurs études à la Villa Médicis, siège de l'Académie de France à Rome. Il récompense chaque année un lauréat qui s'y voit offrir un séjour de trois à cinq ans. Cette période de formation est rythmée par l’envoi annuel d’un travail de composition – dessin, esquisse peinte ou sculptée, bas-relief, peinture, sculpture en plâtre ou en marbre – censé témoigner de son perfectionnement. Ces travaux, les « Envois de Rome », sont ensuite exposés à Paris et font l’objet d’un examen attentif par les membres de l’Académie. 

Jean-Dominique Ingres, Alexandre Cabanel, François Milhomme ou Louis Petitot : tous ces artistes ont été pensionnaires de la prestigieuse Académie de France à Rome. Imposante, la production des lauréats du Prix de Rome est capitale dans l’évolution de la peinture et de la sculpture française au XIXe siècle. Fer de lance de l’art officiel, elle fait l’objet, depuis près d’une vingtaine d’années, d’une attention toute particulière. Tout commence en 2003 avec l’organisation de l’exposition « Maestà di Roma. D’Ingres à Degas, les artistes français à Rome » à la Villa Médicis. Le besoin se fait alors sentir d’une documentation plus approfondie sur les…

L’académisme au XIX<sup>e</sup> siècle, à la lumière des envois de Rome
L’académisme au XIX<sup>e</sup> siècle, à la lumière des envois de Rome

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

Article issu de l'édition N°1842