Le Quotidien de l'Art

Le grand retour de l'estampe ?

Le grand retour de l'estampe ?
Kaws, "Blame Game", 2014, série de 10 sérigraphies couleur, 88,8 x 58,4 cm, 42/100 + 20 AP.
Lot adjugé : 125 041 euros.
Sotheby’s New York,
24 Octobre 2019.
Sotheby’s.

À l'occasion de la semaine de l'estampe et du dessin, qui se déroule du 28 novembre au 7 décembre dans une vingtaine de galeries parisiennes, bilan d'un marché qui représente 16 % des transactions de l’art contemporain.

« Le marché de l’estampe n’est pas négligeable », amorce l'analyse du rapport sur le marché de l'art contemporain 2019 d'Artprice. « Malgré sa faible part de marché (2 %), c’est la troisième catégorie la plus dynamique selon le nombre d’œuvres échangées. Plus abordable que la peinture ou le dessin, elle représente en effet 16 % des transactions de l’art contemporain. » Des enchères records faussent cependant l'appréhension plus générale de ce secteur : 348 000 euros pour Avon and Somerset Constabulary de Banksy adjugée le 1er avril 2019 par Sotheby's Hong Kong (une édition tirée à 10 exemplaires) ou 125 000 euros pour Blame Game de Kaws le 24 octobre 2019 toujours chez Sotheby's à Hong Kong (une édition de 100).

Sous les 1000 euros

La réalité du marché en galeries en France se situe en moyenne en dessous de la barre des 1000 euros, telles les gravures d'Annie Warnier (entre 100 et 500…

Le grand retour de l'estampe ?
Le grand retour de l'estampe ?

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2923 / 30 octobre 2024

35

Le nombre d'artothèques en France

Par Jade Pillaudin



Édition N°2848 / 12 juin 2024

60 000

Les documents du portail numérique Picasso

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°1841