Le Quotidien de l'Art

Marché

Du côté des enchères

Robert Capa,"Death of a Loyalist Militiaman, Cordoba front", connu comme "The Falling Soldier", septembre 1936, tirage argentique,
18 x 23,2 cm.
Estimation : 60 00 - 80 000 euros.
Robert Capa,"Death of a Loyalist Militiaman, Cordoba front", connu comme "The Falling Soldier", septembre 1936, tirage argentique,
18 x 23,2 cm.
Estimation : 60 00 - 80 000 euros.
Robert Capa/international Center of Photography/Magnum Photo.

De beaux tirages sont proposés sous le marteau en parallèle de la foire, mais la photo ancienne est désormais presque absente au profit du contemporain. 

Sotheby’s

Notre-Dame et Cindy Sherman

Alors que Sotheby’s s’est longtemps distinguée en consacrant une partie de son catalogue aux débuts de la photographie, il ne subsiste plus aujourd’hui que quelques images dont l’une des toutes premières vues au daguerréotype de Notre-Dame, réalisée en 1840 par Vincent Chevalier (est. 50 000-70 000 euros). Aussi, la flèche de Viollet-le-Duc n’y figure-t-elle pas encore… La maison disperse également une trentaine de lots de la collection d’Estelle et Hervé Francès, dont I’ve got it all de Tracey Emin et un double portrait de Francis Bacon par Richard Avedon. Figure aussi dans la vente une œuvre de Cindy Sherman de la série Untitled Film Stills, référence à La Notte d’Antonioni (300 000–500.000 euros) et le plus fameux cliché de la guerre d’Espagne, le Falling Soldier de Robert Capa (60 000-80 000 euros).

De Gustave le Gray à Marina Abramovic

Chez Ader, Notre-Dame encore dépourvue de sa flèche est photographiée par Gustave Le Gray, à côté d’un bel ensemble de Charles Nègre. De son côté, Digard Auction a fait de Marina Abramovic (The Composer, 10 000-15 000 euros) et Man Ray (Rayograph, 30 000-50 000 euros) les clous de sa vente.

Article issu de l'édition Hors-série du 06 novembre 2019