Le Quotidien de l'Art

Marché

La photo s’invite au musée

Roger Ballen, "Discussion", 2018.
Roger Ballen, "Discussion", 2018.
Roger Ballen.
Henri Cartier-Bresson, "Dans la rue des antiquaires, la vitrine d’un marchand de pinceaux", Pékin, décembre 1948.
Henri Cartier-Bresson, "Dans la rue des antiquaires, la vitrine d’un marchand de pinceaux", Pékin, décembre 1948.
Henri Cartier-Bresson/Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos.
Nadim Asfar, "Where I End and you Begin", projet en cours.
Nadim Asfar, "Where I End and you Begin", projet en cours.
Nadim Asfar.
Myriam Boulos, "Nightshift 5", 2015.
Myriam Boulos, "Nightshift 5", 2015.
Myriam Boulos.
Zineb Sedira, "Standing Here Wondering Which Way to Go", 2019, installation en 4 scènes.
Archives de la Cinémathèque d’Alger.
Production : Jeu de Paume, IVAM, Museu Calouste Gulbenkian, Bildmuseet.
Zineb Sedira, "Standing Here Wondering Which Way to Go", 2019, installation en 4 scènes.
Archives de la Cinémathèque d’Alger.
Production : Jeu de Paume, IVAM, Museu Calouste Gulbenkian, Bildmuseet.
Zineb Sedira/ADAGP, Paris, 2019/Courtesy galeries kamel mennour et The Third Line.

Du patriarche Cartier-Bresson aux jeunes talents libanais, c’est une saison idéale pour les monographies.

Maison Européenne de la Photographie

Hassan Hajjaj

On adore ou on déteste ! Autodidacte, cet artiste marocain vivant à Londres depuis l’adolescence a d’abord créé sa marque de mode avant de se lancer dans la photographie et le design. Imprégnés d’une double culture, ses portraits offrent une lecture colorée et pop de notre société marquée par la globalisation. Simon Baker lui a donné carte blanche pour transformer la MEP en Maison Marocaine de la Photographie avec des tirages et des vidéos mais aussi du mobilier.

Halle Saint-Pierre

Roger Ballen

Aussi insolite que troublante, l’œuvre de Roger Ballen associe installations, vidéos, dessins et tirages photographiques. Cette rétrospective montre pour la première fois des photos couleur de cet Américain vivant en Afrique du Sud depuis près de quarante ans. Âmes sensibles s’abstenir : le parcours réserve quelques rencontres avec des créatures étranges, parfois effrayantes. L’occasion de s’interroger sur notre propre nature et sur la part d’ombre qui sommeille en nous. À voir aussi, la rétrospective que la Centrale for Contemporary Art de Bruxelles, consacre à l'artiste du 14 novembre au 14 mars 2020.

Fondation Henri Cartier-Bresson

Cartier-Bresson en Chine

Pour cette première exposition d’envergure, en ses nouveaux murs, consacrée à Henri Cartier-Bresson (dont elle conserve près de 50 000 tirages originaux), la Fondation montre des images réalisées en Chine à la fin des années 1940, au moment de l’arrivée de Mao au pouvoir, et en 1958 : une leçon de photojournalisme par le père de l’instant décisif, remarquablement documentée par le travail de fond réalisé par les deux commissaires, Michel Frizot et Ying-lung Su, qui ont déniché des icônes, mais pas que… 

Institut du monde arabe

Regards sur le Liban

Programmée dans le cadre de la 3e Biennale des photographes du monde arabe contemporain, l’exposition réunit 18 artistes explorant les problématiques sociétales et historiques de ce pays marqué par la guerre civile de 1975 à 1990. D’un côté des démarches documentaires abordant frontalement la question de la mémoire, de l’autre des séries où l’imaginaire domine, offrant une interprétation poétique du réel. À la clé, une grande diversité d’écritures photographiques.

Jeu de Paume

Zineb Sedira, l'espace d'un instant

L'artiste franco-algérienne est une conteuse. Elle chérit et collecte les récits oraux puis les transmet, sous des formes diverses, de la photographie à l'installation vidéo. L'exposition se concentre sur la période de 1998 à nos jours, quand ses réflexions et ses engagements passent en grande partie par le récit autobiographique. L'une des pièces centrales montre son salon, reproduit à l’échelle 1, où le visiteur peut s'installer et feuilleter ses documents et livres avant de s'arrêter face à la vidéo Daughter, Mother and I (2003), où sont pointées les différences générationnelles au sein d'une même famille. Standing here wondering which way to go (2019) est une installation inédite retraçant les années 1960 en Algérie. 

Article issu de l'édition Hors-série du 06 novembre 2019