Le Quotidien de l'Art

Marché

10 photographes à la loupe

Edward Burtynsky, "Sishen Iron Ore Mine #2, Overburden, Kathu, South Africa", 2018, injection pigmentaire sur papier photo Kodak professionnel, dimensions variables. Nicholas Metivier (Toronto).
Edward Burtynsky, "Sishen Iron Ore Mine #2, Overburden, Kathu, South Africa", 2018, injection pigmentaire sur papier photo Kodak professionnel, dimensions variables. Nicholas Metivier (Toronto).
Edward Burtynsky/Courtesy Nicholas Metivier Gallery.
Tim Walker, "Andy Hillman on the summit of Eglingham Everest, Northumberland", 2008, impression pigmentaire d’archive, 110 x 150 cm. Michael Hoppen (Londres).
Tim Walker, "Andy Hillman on the summit of Eglingham Everest, Northumberland", 2008, impression pigmentaire d’archive, 110 x 150 cm. Michael Hoppen (Londres).
Tim Walker Studio/Courtesy Michael Hoppen.
Nancy Burson, "Trump/Putin composite", 2018, impression couleur sur papier photo aquarelle, 55 x 41 cm. Paci (Brescia).
Nancy Burson, "Trump/Putin composite", 2018, impression couleur sur papier photo aquarelle, 55 x 41 cm. Paci (Brescia).
Paci contemporary gallery .
Paolo Gioli, "Corpo che oscilla dal braccio", 1975, sérigraphie avec interventions manuelles, 160 x 110 cm.  Galleria Del Cembalo (Rome).
Paolo Gioli, "Corpo che oscilla dal braccio", 1975, sérigraphie avec interventions manuelles, 160 x 110 cm. Galleria Del Cembalo (Rome).
Galleria del Cembalo.
Marco Maria Zanin, Sintomo VIII, série Ferite/Feritoie, 2017, impression fine art sur papier coton, 137,5 x 110 cm. Spazio Nuovo (Rome).
Marco Maria Zanin, Sintomo VIII, série Ferite/Feritoie, 2017, impression fine art sur papier coton, 137,5 x 110 cm. Spazio Nuovo (Rome).
Marco Maria Zanin et Spazio Nuovo.
Roberto Huracaya, "Amazogramas #2", 2014, photogramme sur papier photosensible, 106 x 3000 cm. Rolf Art (Buenos Aires).
Roberto Huracaya, "Amazogramas #2", 2014, photogramme sur papier photosensible, 106 x 3000 cm. Rolf Art (Buenos Aires).
Roberto Huarcaya/Courtesy Rolf Art.
John Chamberlain, "Studio Lite XV", 1990, tirage chromogène, 50,8 x 61 cm, ed. 7/9. Karsten Greve (Paris)
John Chamberlain, "Studio Lite XV", 1990, tirage chromogène, 50,8 x 61 cm, ed. 7/9. Karsten Greve (Paris)
Courtesy John Chamberlain et Galerie Karsten Greve.
Sara-Lena Maierhofer, "Königliches Museum für Zentralafrika, Tervuren (be)", 2019, émulsion photosensible sur Plexiglas, 95 x 60 x 5 cm. Feldbusch Wiesner Rudolph (Berlin).
Sara-Lena Maierhofer, "Königliches Museum für Zentralafrika, Tervuren (be)", 2019, émulsion photosensible sur Plexiglas, 95 x 60 x 5 cm. Feldbusch Wiesner Rudolph (Berlin).
Sara-Lena Maierhofer/Courtesy Feldbusch Wiesner Rudolph.
Julio Bittencourt, "Ramos 29", 2010, tirage C-Print, 40 x 60cm. Lume (São Paulo).
Julio Bittencourt, "Ramos 29", 2010, tirage C-Print, 40 x 60cm. Lume (São Paulo).
Julio Bittencourt/Courtesy Lume.

Sur les 30 solo shows de cette édition, clés d’entrée dans des univers personnels, nous en avons choisi 10, qui témoignent de l'étonnante diversité des techniques et des motifs.

Melanie Rio Fluency (Nantes)

Philippe Chancel

Profitant de l’élan provoqué par l’exposition d’envergure cet été aux Rencontres d’Arles et la parution du livre Datazone (éditions Photosynthèses), la galerie consacre son stand à Philippe Chancel (né en 1959) et à quinze ans de reportages sur les sites sensibles de la planète. Le photographe documentaire y aborde les questions environnementales, politiques et sociales en Antarctique, Cisjordanie, Corée du Nord, Afrique du Sud, Émirats arabes unis et neuf autres destinations.

S.B.

Nicholas Metivier (Toronto)

Edward Burtynsky

Pour sa première participation à Paris Photo, cette galerie ouverte à Toronto en 2004 accueille Edward Burtynsky (né en 1955). Depuis plus de vingt ans, le Canadien explore inlassablement les questions écologiques, mettant en évidence l’impact de l’homme sur le paysage naturel et sur la planète. Engagé, il se sert du médium – principalement de la photographie aérienne restituée dans des grands formats – pour informer et alerter.

S. B.

Michael Hoppen (Londres)

Tim Walker

Michael Hoppen, qui a intégré le comité de sélection de Paris Photo New York, mise cette année sur l’univers original du photographe de mode anglais Tim Walker (né en 1970). Le travail de cet habitué de Vogue et des institutions, dont le Victoria & Albert Museum et la National Portrait Gallery, qui ont acquis ses grands formats, se caractérise par des mises en scène délirantes mêlant des personnages et des objets dans des tailles démesurées. 

S. B.

Paci (Brescia) 

Nancy Burson

Cette galerie italienne fondée en 2004, membre de l'AIPAD (Association of International Photography Art Dealers), avec qui Paris Photo s’est associée pour créer l’édition new-yorkaise de la foire, remet sur le devant de la scène Nancy Burson (née en 1948). L’occasion de redécouvrir cette artiste américaine pionnière dans l’utilisation des outils numériques dès les années 1980. Plus récemment, elle a signé un portrait mixant les visages de Poutine et Trump, qui a fait la une de Time.

S. B.

Del Cembalo (Rome)

Paolo Gioli

Né à Rovigo en 1942, Paolo Gioli est un photographe et cinéaste membre actif de l’avant-garde italienne des années 70. À travers une réflexion artistique autour de la genèse de l’imagerie et des processus visuels, son travail n’a de cesse de déjouer les frontières entre les médiums. La galerie met en lumière une sélection d’œuvres créées entre 1973 et 2007, qui témoignent de la nature interdisciplinaire de l’approche de l’artiste. 

L.M.

Spazio Nuovo (Rome)

Marco Maria Zanin

Photographe originaire de Padoue (1983), Zanin vit et travaille entre sa ville natale et São Paulo. Sa démarche artistique, marquée par une dimension philosophique, tend à interroger le statut même de l’objet. Avec Ferite/feritoie, il intervient sur de vieux outils et rabots — similaires à ceux qu’utilisait son grand-père — afin de transformer l’instrument utilitaire en véritable sculpture. 

L.M.

Lume (São Paulo)

Julio Bittencourt

C’est presque la mer couleur de vin de Sciascia… En tout cas, l’océan est bitumineux et les corps des cariocas, loin des créatures de rêve, sont plutôt lourds et gras, entassés sur le sable gris. Bittencourt (né en 1980), qui avait reçu le prix Leica Oskar Barnack en 2006, tord le dos dans sa série « Ramos » aux clichés de Copacabana et de l’exotisme facile. Il continue ainsi ses grandes séries sur la comédie humaine, qui l’ont vu aborder aussi bien la question de la surpopulation que le plus grand squat d’Amérique latine, le 911 Prestes Maia à São Paulo.

R.P.

Rolf Art (Buenos Aires)

Roberto Huarcaya 

Invité par l’ONG Wildlife Conservation Society, Huarcaya (né en 1959) s’est glissé dans la réserve naturelle de Bahuaja Sonene, au sud-est du Pérou, son pays natal. Refusant les facilités de la technique au milieu d’une enclave sauvage, il a ressuscité les antiques photogrammes d’Henry Fox Talbot, étendant du papier photosensible sous les grands arbres et laissant les éléments naturels – pluie, insectes, vent – jouer leur rôle sur le résultat final.

R.P.

Karsten Greve (Paris)

John Chamberlain

À côté de ses sculptures métalliques, compressions de carrosseries automobiles, la photographie est un pan bien moins connu de son œuvre, pourtant expérimenté dès les années 70 grâce à un appareil photo panoramique, le Widelux, offert par son ami Larry Bell. Mais Chamberlain (1927-2011) ne respecte pas les règles, il bouge et retourne l’instrument, donnant naissance à des ondes ou stratigraphies colorées, que l’on a rapprochées de la conception futuriste du mouvement.

R.P.

Feldbusch Wiesner Rudolph (Berlin) 

Sara-Lena Maierhofer

C’est un sujet d’actualité qu’aborde la photographe allemande (née en 1982 à Freudenstadt) : les riches collections d’objets extra-européens dans nos musées, fruit de la colonisation de l’Afrique ou de l’Océanie mais aussi de leur image. Après des recherches en archives, partant de crânes, masques ou statues, elle a produit dans sa série « Cabinets » des « sculptures photographiques », où le plan du musée apparaît en relief et se télescope avec la reproduction de l’œuvre.

R.P. 

Article issu de l'édition Hors-série du 06 novembre 2019