Le Quotidien de l'Art

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FIAC 2019 - Plus internationale que jamais

FIAC 2019 - Plus internationale que jamais
Jennifer Flay
Photo Max Tetard.

La foire parisienne s'est assuré, au cours de la dernière décennie, une place privilégiée sur la scène mondiale. Elle a le regard fixé sur 2021, pour un nouveau chapitre de son histoire.

Lorsque Jennifer Flay en a pris les rênes, en 2003, la FIAC logeait encore à la Porte de Versailles. Elle a depuis connu une ascension spectaculaire : retour au Grand Palais (2005) et création du programme hors les murs (2006) sont deux des jalons qui ont accompagné sa consolidations sur le podium des premières foires mondiales. Elle présente cette année une sélection de 200 galeries mêlant enseignes émergentes (dans le secteur Lafayette, mis en place en 2009, mais aussi dans la section générale grâce à la baisse du prix des stands des petites galeries, imposée l’année dernière) à des valeurs sûres du monde entier : certaines pour la première fois (Lévy Gorvy, Nara Roesler) d'autres habituées (Perrotin, Gagosian, Hauser & Wirth, Georges-Philippe et Nathalie Vallois, entre autres) ou qui reviennent après une interruption de quelques années (Lisson, Baronian Xippas, Papillon, Campoli Presti). Un succès que Jennifer Flay explique par les liens solides que la foire a noués, notamment avec l'administration (qui assure chaque année la piétonnisation de l’avenue Winston-Churchill) et les riverains. « Nous avons la chance d’être très soutenus par la ville et par ses habitants, ce qui est rare », nous confie-t-elle.

Du Grand Palais au… Grand Palais éphémère

La directrice devra toutefois mener le navire vers de nouveaux horizons : la migration vers le Grand Palais éphémère, bâtiment de 10 000 m2 (auquel s'adjoindra une structure additionnelle de 8 000 m2 pendant la FIAC et Paris Photo) sur le plateau Joffre du Champ de Mars, où la foire se déroulera pendant les travaux du Grand Palais, de 2021 à 2024. Cet emplacement privilégié, avec vue sur la tour Eiffel, permettra à la foire de préserver la relation à la ville. La toiture en forme d'arc de la structure, dessinée par l'agence Wilmotte et Associés (dont le coût s'élèvera à 40 millions d'euros), assurera une continuité visuelle avec le Grand Palais : « Il s'agira d'un bâtiment polyvalent, qui accueillera entre autres Paris Photo, le Saut Hermès, les défilés de Chanel, des manifestations organisées par le Grand Palais et des compétitions de judo et de lutte pendant les Jeux olympiques et Paralympiques », explique Jennifer Flay. Ce bâtiment de bois, recouvert de polycarbonate gris transparent, sera également respectueux de l'environnement : sa double peau et la structure de ses arcs ont été pensés afin d'assurer une optimisation énergétique et des matériaux. Une FIAC dans l'air du temps…

FIAC 2018.
FIAC 2018.
Photo Marc Domage.
FIAC 2018.
FIAC 2018.
Photo Marc Domage.
FIAC 2018.
FIAC 2018.
Photo Marc Domage.
Ardeshir Mohassess, "Untitled", crayon sur papier, 31 x 47 cm. Dastan gallery, Téhéran.
Ardeshir Mohassess, "Untitled", crayon sur papier, 31 x 47 cm. Dastan gallery, Téhéran.
Courtesy of Dastan's Basement.
Ardeshir Mohassess, "Untitled", 1973-1974, encre sur papier, 75 x 49 cm. Dastan gallery, Téhéran.
Ardeshir Mohassess, "Untitled", 1973-1974, encre sur papier, 75 x 49 cm. Dastan gallery, Téhéran.
Courtesy of Dastan's Basement.
Vue de la structure éphémère imaginée par Jean-Michel Wilmotte.
Vue de la structure éphémère imaginée par Jean-Michel Wilmotte.
Wilmotte Associes Architectes.
Vue de la structure éphémère imaginée par Jean-Michel Wilmotte.
Vue de la structure éphémère imaginée par Jean-Michel Wilmotte.
Wilmotte Associes Architectes.
Vue de la structure éphémère imaginée par Jean-Michel Wilmotte.
Vue de la structure éphémère imaginée par Jean-Michel Wilmotte.
Wilmotte Associes Architectes.
Hélio Oiticica , "Metaesquema 189", 1958, gouache sur papier, 30,5 x 40,4 cm. Galerie Nara Roesler
Hélio Oiticica , "Metaesquema 189", 1958, gouache sur papier, 30,5 x 40,4 cm. Galerie Nara Roesler


Courtesy Galerie Nara Roesler.

Pat Steir , "Green, Orange and Mica", 2013-2017, huile sur toile, 335,3 x 335,3 cm. Galerie Lévy Gorvy.
Pat Steir , "Green, Orange and Mica", 2013-2017, huile sur toile, 335,3 x 335,3 cm. Galerie Lévy Gorvy.
Photo Tom Powel Imaging/2019 Pat Steir.

Article issu de l'édition Hors-série du 16 octobre 2019