Le Quotidien de l'Art

Marché

Foires satellites, une joyeuse abondance

Foires satellites, une joyeuse abondance
Nicolas Darrot, "Atlas", 2016, bronze, 21 x 10 x 16 cm. Galerie C.
Courtesy Galerie C.

C'est devenu une marque de vitalité : les grandes foires générent quantité de propositions parallèles. La FIAC ne fait pas exception.

Celle qu'on avait pris l'habitude de visiter fin novembre, loin de l'effervescence d'un mois d'octobre chargé, change de calendrier : pour sa 4e édition cette année, la conviviale foire Galeristes se tient en plein pendant la FIAC, du 18 au 20 octobre. « Une évidence », nous confiait l'année passée son fondateur Stéphane Corréard, avant de poursuivre que les galeries elles-mêmes ne pouvaient se « permettre d'être absentes de cette période stratégique » (lire le QDA du 29 novembre 2018). L'événement s'est également étoffé et passe de 29 exposants lors de l'édition 2018 à une petite quarantaine cette année. Parmis les derniers arrivés, on trouve la Suissesse Galerie C qui entend asseoir sa présence dans la capitale française et montre sur son stand une sélection composée d'œuvres de Nicolas Darrot, Sarah Jérôme, Guy Oberson ou encore Emeli Theander. Autres nouveautés : le salon propose cette année une « Anthologie de l'art français » en présentant 16 solo show d'artistes historiques et entend également créer le dialogue entre art contemporain et design. Le tout au sein de la scénographie réutilisable, toute de métal et de jeux entre vides et pleins, de Dominique Perrault, véritable marque de ce salon intimiste qui regarde en direction de collectionneurs internationaux. 

La foire Paris Internationale, la plus défricheuse des foires parisiennes et l’un des fers de lance de l’image renouvelée de Paris à l’étranger, est l'initiative d'un collectif de galeries (Antoine Levi, Crèvecoeur, Sultana et Gregor Staiger de Zurich). D’autres galeries ont choisi ce beau cadre à côté du parc Monceau, après être passées par la FIAC : Essex Street (New York), Bureau (New York) ou Lars Friedrich (Berlin), qui rejoignent Carlos/Ishikawa (Londres), Croy Nielsen (Vienne), Union Pacific (Londres), BQ (Berlin) ou Tanya Leighton (Berlin). À côté des artist-run-spaces invités, un programme de rencontres réunit les curateurs Martha Kirszenbaum et Tenzing Barshee, les performeurs Vava Dudu et Dan Bodan, le philosophe Emanuele Coccia ou des activistes d'Extinction Rebellion et du lycée autogéré de Paris.

Le galeriste Olivier Robert a lancé l’année dernière le projet d’une foire à échelle humaine dans le cadre vivant de la Cité internationale des arts. Certaines des galeries invités sont bien connues (Alain Gutharc, Anne Barrault, Bernard Jordan, Florence Loewy) auxquelles se joignent les projets de cette année : la plateforme Data Rhei du curateur Cyriaque Blanchet (avec un projet sur la « douceur radicale ») et le très prescripteur centre d’art Le Confort Moderne de Poitiers qui célèbre l'underground de la « bande des Halles » (Fabienne Audéoud, Vava Dudu, Julia Faure, Théodore Fivel, Azzedine Salek).

À deux pas du Grand Palais, Art Élysées s’étend sous des tentes le long de la célèbre avenue parisienne. Les pavillons A et B abritent une large variété d’art moderne et contemporain. Le pavillon C est réservé au design du XXe siècle. Avec une belle sélection de Street Art, le pavillon E ravira les amateurs d’art urbain que l’on ne trouve pas à la FIAC.

La Young International Art Fair (YIA) investit un nouvel espace de 2000 m2 sur quatre niveaux au Rivoli Building, à deux pas du Louvre. Elle y présente 35 galeries de tous horizons qui exposent plus de 200 artistes. Puis, du 24 au 28 octobre, place à une exposition d’œuvres de 50 artistes émergents, pour toujours plus de découvertes.

Pour son 5e cru, Asia Now ouvre ses cimaises aux jeunes galeries de moins de 5 ans. Première foire à promouvoir à Paris la création contemporaine asiatique, elle a été créée en 2014 sur une idée du collectionneur Claude Fain pour montrer la richesse de cette scène, très regardée par les collectionneurs européens. Une cinquantaine de galeries, parmi lesquelles Danysz, Filles du Calvaire ou encore Galleria Continua, présentent les travaux de plus de 250 artistes de Chine, Corée, Japon, d'Asie centrale et du Sud. La plateforme IRL est quant à elle confiée au curateur du Musée Guggenheim de New York, Xiaorui Zhu-Nowell. 

Créée en 1993 à New York pour faire connaître l’art brut et singulier, l’Outsider Art Fair ouvre sa 7e édition française avec près de 40 galeries internationales. Cette année, elle propose de mettre en lumière une pratique autodidacte peu connue de l’art brut : la photographie. Le collectionneur Bruno Decharme prête une sélection d’œuvres à découvrir dans un espace dédié au sein de la foire, qui compte aussi un parcours photo sur une dizaine de stands : Birgit à la galerie du Marché (Lausanne), Elke Tangeten et Dominique Théâte à la Pop galerie (Sète), Felipe Jesus Consalvos chez Andrew Edlin (New York), Marian Henel à la Tak Gallery (Poznań) ou encore Pietro Ghizzardi à la galerie Rizomi (Parme).

Michel Nedjar, "Darius", 1994, technique mixte sur carton, 105 x 75 cm. Galerie Christian Berst (section "Anthologie de l'art français").
Michel Nedjar, "Darius", 1994, technique mixte sur carton, 105 x 75 cm. Galerie Christian Berst (section "Anthologie de l'art français").
Michel Nedjar/Courtesy Christian Berst art brut/
Srijon Chowdhury, "Mother and Child", 2018, huile sur toile de lin, 76,2 x 61 cm. Antoine Levi, Paris .
Srijon Chowdhury, "Mother and Child", 2018, huile sur toile de lin, 76,2 x 61 cm. Antoine Levi, Paris .
Photo Aurélien Mole/Courtesy Srijon Chowdhury et Antoine Levi, Paris.
Autumn Ramsey, "Sans titre". Galerie Crèvecoeur.
Autumn Ramsey, "Sans titre". Galerie Crèvecoeur.
Courtesy Galerie Crèvecoeur.
Pia Camil, "Bragueta", 2019, peinture acrylique sur jeans, 30 x 25 cm. Sultana.
Pia Camil, "Bragueta", 2019, peinture acrylique sur jeans, 30 x 25 cm. Sultana.


Courtesy Sultana.

Guillaume Pinard, "OXO", 2018, acrylique sur toile, 120 x 93 cm. Galerie Anne Barrault.
Guillaume Pinard, "OXO", 2018, acrylique sur toile, 120 x 93 cm. Galerie Anne Barrault.
Guillaume Pinard/Courtesy Galerie Anne Barrault.
Modèle "Weeping to willow", lampadaire articulé  en noyer naturel, bronze patiné et perpex transparent.
Galerie studio Fabrice Ausset.
Modèle "Weeping to willow", lampadaire articulé en noyer naturel, bronze patiné et perpex transparent.
Galerie studio Fabrice Ausset.
Courtesy Fabrice Ausset.
Achès, "DY 02",2019, Spray et peinture sur toile , 160 x 160 cm. Groundeffect.
Achès, "DY 02",2019, Spray et peinture sur toile , 160 x 160 cm. Groundeffect.
Courtesy Groundeffect.
Qiu Zhijie, "Map of mythology", 2019, encre de Chine sur papier, 245 x 125 cm, pièce unique. Galleria Continua.
Qiu Zhijie, "Map of mythology", 2019, encre de Chine sur papier, 245 x 125 cm, pièce unique. Galleria Continua.
Photo Ela Blialkowska/Courtesy Qiu Zhijie et Galleria Continua
Elke Tangeten "Sans titre", 2019, broderies sur chromo, 32 x 42 cm.
La Pop galerie, Sète.
Elke Tangeten "Sans titre", 2019, broderies sur chromo, 32 x 42 cm.
La Pop galerie, Sète.
Courtesy La Pop galerie.
Elizaveta Porodina, "Radical beauty project".
Elizaveta Porodina, "Radical beauty project".
Elizaveta Porodina.
Pixie Liao, "The Woman Who Clicks The Shutter".  Chambers Fine Arts.
Pixie Liao, "The Woman Who Clicks The Shutter". Chambers Fine Arts.
Courtesy Pixy Liao/Chambers Fine Arts.
Pixie Liao, "Things We Talk About", 2013. Chambers Fine Arts.
Pixie Liao, "Things We Talk About", 2013. Chambers Fine Arts.
Courtesy Pixy Liao/Chambers Fine Arts.

Article issu de l'édition Hors-série du 16 octobre 2019