Le Quotidien de l'Art

Marché

Trésors sous le marteau

Trésors sous le marteau
Pierre Soulages, "Peinture 263 x 181 cm, 29 décembre 2007", acrylique sur toile, triptyque.
Estimation : 1,5-2,5 million d’euros.
Christie’s Images Limited 2019.

Depuis 2016, les maisons de ventes ont calé leur calendrier sur la FIAC. Une stratégie à succès : cette semaine, jadis presque déserte, est devenue la plus active de l’année pour les vacations parisiennes. 

En 2016, Christie’s rompait avec le calendrier traditionnel des ventes et proposait un nouveau format mêlant tout le XXe siècle. Pour cette quatrième édition de la session Paris Avant-garde, la maison a décroché une toile de choix : Le Parc des Princes de Nicolas de Staël, estimée entre 18 et 25 millions d’euros. Synthèse entre abstraction et figuration, le tableau monumental est le plus célèbre de la série des footballeurs, réalisée en 1952 à la suite d’un match France-Suède. Il pourrait être le plus haut coup de marteau de l’année. À ses côtés figurent une toile de Magritte, réalisée alors que l’artiste avait à peine 30 ans, Le Prisonnier (estimée 600 00-900 000 euros), un Outrenoir de Soulages de 2007 et 6.2.89, une œuvre figurative d’un paysage de montagnes et d’eau signé Zao Wou-Ki (1-1,5 million d’euros). 

Le lendemain, la vente d’art moderne met à l’honneur Rodin à travers une figure reprise maintes fois par l’artiste, Ève. Cet exemplaire de la petite version ayant appartenu au sculpteur Paul Belmondo, père de l’acteur, est estimé entre 700 000 et 900 000 euros. Le catalogue comprend également Le Compotier de Picasso, hommage à sa compagne Françoise Gilot (600 000-900 000 euros). 

Point de design cette année chez Artcurial. La maison passe sous le marteau une collection d’urban art américaine, dont les artistes avaient été révélés par l’exposition « Beautiful Losers », itinérante de 2004 à 2009. Au catalogue, 200 pièces : Kaws et son Companion peint sur une photographie (30 000-50 000 euros), un dessin de Raymond Pettibon (20 000-30 000 euros) mais aussi des skateboards et divers objets.

Après sa rencontre déterminante avec l’œuvre de Dubuffet, Daniel Varenne, décédé en 2018, avait consacré sa vie à l’art moderne et contemporain, ouvrant une galerie à Paris puis en Suisse. Sa foisonnante collection est ici proposée, comprenant des œuvres de Daniel Spoerri, Christo et Jeanne-Claude, Ben, Sylvie Fleury, et un chapitre entier consacré à Alain Jacquet.

Le catalogue consacré à l’art du XXe siècle met en avant Picabia à travers Médée (1,5-2 millions d’euros), une des « Transparences », cette série décrite par son marchand Léonce Rosenberg comme « l’association entre le visible et l’invisible ». Au sein de la vente figure aussi Le Cirque Mauve de Chagall (3-8 millions d’euros) et un Concetto Spaziale de Fontana réalisé peu avant sa mort.

Plus anecdotique, la vente d’art impressionniste et moderne qui suit comprend notamment un ensemble de neuf œuvres du Belge Anto Carte teintées d’esthétisme Art déco (200 000-300 000 euros). 

Les portes de la FIAC refermées, Sotheby’s organise deux jours de vente autour de la collection de Claude et François-Xavier Lalanne : 250 œuvres de leur cru, mais aussi de Niki de Saint Phalle, Tinguely ou Jasper Johns. On y retrouve le banc crocodile, le grand Choupatte, le lapin à vent…


 

Nicolas de Staël, "Parc des Princes (Les grands footballeurs)", 1952, huile sur toile, 201 x 351,5 cm.
Estimation : 18-25 millions d'euros.
Nicolas de Staël, "Parc des Princes (Les grands footballeurs)", 1952, huile sur toile, 201 x 351,5 cm.
Estimation : 18-25 millions d'euros.
Christie’s Images Limited 2019.
Auguste Rodin, "Eve,  petit modèle- modèle à la base carrée et aux pieds plats", conçu en 1881,  version réalisée dans cette taille en 1883, épreuve fondue en 1946, bronze à patine brun foncé, h. 74,5 cm.
Estimation : 700 000-900 000 euros.
Auguste Rodin, "Eve, petit modèle- modèle à la base carrée et aux pieds plats", conçu en 1881, version réalisée dans cette taille en 1883, épreuve fondue en 1946, bronze à patine brun foncé, h. 74,5 cm.
Estimation : 700 000-900 000 euros.
Christie’s Images Limited 2019.
Kaws, "Untitled", 2003, acrylique sur photographie de Ricky Powell, 38,70 x 25,80 cm.
Estimation : 30 000-50 000 euros.
Kaws, "Untitled", 2003, acrylique sur photographie de Ricky Powell, 38,70 x 25,80 cm.
Estimation : 30 000-50 000 euros.


Artcurial.

Alain Jacquet, "La Baratte (Churn)", 1971-1975, bois Bété et Amazakoué, fer et cuivre, h. 183 cm (chaque colonne) d. 96 cm (chaque base).
Alain Jacquet, "La Baratte (Churn)", 1971-1975, bois Bété et Amazakoué, fer et cuivre, h. 183 cm (chaque colonne) d. 96 cm (chaque base).
Piasa.
Francis Picaia, "Médéa", 1929, 
encre, crayon, aquarelle et gouache sur carton
, 105,9 x 76 cm. 

Estimation : 1,5-2 millions d’euros.
Francis Picaia, "Médéa", 1929, 
encre, crayon, aquarelle et gouache sur carton
, 105,9 x 76 cm. 

Estimation : 1,5-2 millions d’euros.
Sotheby’s/Art Digital Studio.
Marc Chagall, "Le Cirque mauve
", 1966, 
huile, tempera et encre sur toile
, 73,2 x 100,4 cm
.
Estimation : 3-8 millions d’euros.
Marc Chagall, "Le Cirque mauve
", 1966, 
huile, tempera et encre sur toile
, 73,2 x 100,4 cm
.
Estimation : 3-8 millions d’euros.
Sotheby’s/Art Digital Studio.
François-Xavier Lalane, "Lapin à vent
", 2004
, bronze doré patiné, numérauté 7/8, 
180 x 255 x 47 cm.
Estimation : 400 000-600,000 euros.
François-Xavier Lalane, "Lapin à vent
", 2004
, bronze doré patiné, numérauté 7/8, 
180 x 255 x 47 cm.
Estimation : 400 000-600,000 euros.
Sotheby’s/Art Digital Studio.

Article issu de l'édition Hors-série du 16 octobre 2019