À quelques jours du Brexit, la Frieze Week n’a pas manqué d’événements. Si les transactions dans la foire elle-même ont été actives, les ventes aux enchères ont été en-deçà de l’an dernier. Sotheby’s, Christie’s et Phillips ont totalisé en une semaine 222 millions de livres sterling (247 millions d’euros), un montant en baisse de 12% par rapport à l’automne passé, faute de chefs-d’œuvre du niveau des années précédentes. Christie’s, qui avait reprogrammé cette année une vente en juin, présentait tout de même quatre ventes cet automne pour un total de 128,11 millions de livres. Après le succès de la collection de Jeremy Lancaster, adjugée en totalité pour 23 millions de livres, les lots phares de sa vente du soir ont été adjugés en-dessous de leurs estimations, ainsi du triptyque Four Big (1982) de Jean-Michel Basquiat (8,6 millions de livres), de l’Abstraktes Bild (1984) de Gerhard Richter (7 millions de livres), ou de la toile fleurie Alpenveilchen/Flowers (1967) de Sigmar Polke (5,6 millions de livres). La star inattendue de la semaine s’est trouvée chez Sotheby’s : Banksy, dont le Devoted Parliament a signé un nouveau record pour l’artiste, à 12,2 millions de livres (voir QDA du 7 octobre), un prix également atteint par Pyro (1984) de Basquiat. « Deux street artists qui ont réussi à s’inscrire dans l’histoire de l’art », soulignait le spécialiste Alex Branczik le soir même. Chez Phillips, la session a été un succès, avec 25,8 millions de livres récoltées en une soirée. « Le prix de la livre a peut-être contribué », remarquait le PDG Ed Dolman à l’issue de la vente. Parmi les lots les plus prisés, Blue Umbrella I, une toile d’Alex Katz de 1972 représentant sa femme Ada, cédée 3,3 millions de livres, trois fois le précédent record de l’artiste.
Sotheby’s : vente du soir : 54,7 M£ ; vente du jour : 13,4M£ ; total : 68,1 M£
Christie’s : vente du soir : 64,5 M£ ; vente du jour : 16,1M£ ; Thinking Italian : 24,5M£ ; collection Jeremy Lancaster : 23,01 M£ ; total : 128,11 M£.
Phillips : Vente du soir : 25,8M£