Le Quotidien de l'Art

Marché

Trois ventes de caractère

Trois ventes de caractère
Amedeo Modigliani, "Tête", vers 1911-1912, crayon sur papier, 43 x 26,50 cm.
Estimation : 250 000 - 350 000 euros.
Artcurial.

La saison parisienne des enchères débute avec deux collections à l'identité affirmée et un anniversaire.

Jean Aurance, un passionné d’art précolombien

À Drouot, l’art précolombien est à l’honneur avec la dispersion par la maison Millon de la collection de Manichak et Jean Aurance, constituée notamment auprès de la galerie Le Corneur. Au sein de cet ensemble, les sculptures de pierre volcanique des déesses aztèques Coatlicue (1400-1520, estimée 50 000-80 000 €) ou Chalchiuhtlicue (1350-1520, 40 000-60 000 €).

Joseph Altounian, l’antiquaire des musées

Joseph Altounian tient, à Paris dès 1918 puis à Mâcon, une galerie d’antiquités où se fournissent alors Auguste Rodin, Le Louvre ou le Metropolitan de New York. Dialogue entre l’Antiquité, la Haute Époque et l’art moderne, sa collection de 400 pièces est proposée chez Artcurial. À voir, six dessins de Modigliani, dont une Tête dédicacée (250 000-350 000 €) ou une statuette égyptienne de dignitaire en bois (Moyen-Empire, XI-XIIe dynastie, 50 000 - 60 000 €).

Piasa, une vente anniversaire

Piasa fête les 5 ans de son installation rue du Faubourg Saint-Honoré en organisant une vente mêlant ses spécialités phares, le design bien sûr, mais aussi l’art d’après-guerre et contemporain, dont un chapitre grec et africain. Parmi les pièces proposées, une huile d’Otto Piene, figure du Groupe Zéro (250 000-350 000 €) ou une table de Pierre Jeanneret créée pour l’université de Chandigarh.

Egypte, nécropole de Meir, Moyen-Empire, "Statuette de dignitaire en bois", XI-XIIe dynastie, h. 32,8 cm.
Estimation : 50 000 - 60 000 euros., Amedeo Modigliani, "Tête", vers 1911-1912, crayon sur papier, 43 x 26,50 cm.
Estimation : 250 000 - 350 000 euros.
Cluny, Bourgogne, probablement de l'Abbaye, "Torse d'homme barbu ou prophète", vers 1115-1130, sculpture en pierre calcaire fragmentaire, accident et restauration, h. 24,1 cm.
Estimation : 60 000 - 80 000 euros.
Egypte, nécropole de Meir, Moyen-Empire, "Statuette de dignitaire en bois", XI-XIIe dynastie, h. 32,8 cm.
Estimation : 50 000 - 60 000 euros., Amedeo Modigliani, "Tête", vers 1911-1912, crayon sur papier, 43 x 26,50 cm.
Estimation : 250 000 - 350 000 euros.
Cluny, Bourgogne, probablement de l'Abbaye, "Torse d'homme barbu ou prophète", vers 1115-1130, sculpture en pierre calcaire fragmentaire, accident et restauration, h. 24,1 cm.
Estimation : 60 000 - 80 000 euros.
Artcurial.
Egypte, nécropole de Meir, Moyen-Empire, "Statuette de dignitaire en bois", XI-XIIe dynastie, h. 32,8 cm.
Estimation : 50 000 - 60 000 euros.
Egypte, nécropole de Meir, Moyen-Empire, "Statuette de dignitaire en bois", XI-XIIe dynastie, h. 32,8 cm.
Estimation : 50 000 - 60 000 euros.
Artcurial.
John Baldessari, "Hands and/or feet (Part two): Dog/Egg/Chicken", 2009,
acrylique et copie d'archives tridimensionnelles sur Sintra, 240,5 x 116,5 x 10 cm.
Estimation : 200000 - 300000 euros.
John Baldessari, "Hands and/or feet (Part two): Dog/Egg/Chicken", 2009,
acrylique et copie d'archives tridimensionnelles sur Sintra, 240,5 x 116,5 x 10 cm.
Estimation : 200000 - 300000 euros.
PIASA.
Otto Piene, "Sans Titre (Rasterbild)", 1959, huile sur toile, 70 x 96 cm.
Estimation : 250000 - 350000 euros.
Otto Piene, "Sans Titre (Rasterbild)", 1959, huile sur toile, 70 x 96 cm.
Estimation : 250000 - 350000 euros.
PIASA.
Déesse de l’eau « Chalchiuhtlicue », Aztèque, Mexique. époque impériale, 1350-1521 ap. JC., pierre volcanique sculptée et polie, quelques discrètes traces de polychromie d’origine, 32,4 x 17,5 cm.
Déesse de l’eau « Chalchiuhtlicue », Aztèque, Mexique. époque impériale, 1350-1521 ap. JC., pierre volcanique sculptée et polie, quelques discrètes traces de polychromie d’origine, 32,4 x 17,5 cm.
Millon.
Déesse de l’eau « Chalchiuhtlicue », Aztèque, Mexique. époque impériale, 1350-1521 ap. JC., pierre volcanique sculptée et polie, quelques discrètes traces de polychromie d’origine, 32,4 x 17,5 cm.
Déesse de l’eau « Chalchiuhtlicue », Aztèque, Mexique. époque impériale, 1350-1521 ap. JC., pierre volcanique sculptée et polie, quelques discrètes traces de polychromie d’origine, 32,4 x 17,5 cm.
Millon.
Déesse de la fertilité et de la terre « Coatlicue, Aztèque, Mexique, époque Impériale, 1400-1520 ap. JC., pierre volcanique sculptée et polie, belles traces d’usage localisées causées par d’innombrables attouchements rituels à l’époque précolombienne, 34,9 x 20,2 x 22,8 cm.
Déesse de la fertilité et de la terre « Coatlicue, Aztèque, Mexique, époque Impériale, 1400-1520 ap. JC., pierre volcanique sculptée et polie, belles traces d’usage localisées causées par d’innombrables attouchements rituels à l’époque précolombienne, 34,9 x 20,2 x 22,8 cm.


Millon.

Déesse de la fertilité et de la terre « Coatlicue, Aztèque, Mexique, époque Impériale, 1400-1520 ap. JC., pierre volcanique sculptée et polie, belles traces d’usage localisées causées par d’innombrables attouchements rituels à l’époque précolombienne, 34,9 x 20,2 x 22,8 cm.
Déesse de la fertilité et de la terre « Coatlicue, Aztèque, Mexique, époque Impériale, 1400-1520 ap. JC., pierre volcanique sculptée et polie, belles traces d’usage localisées causées par d’innombrables attouchements rituels à l’époque précolombienne, 34,9 x 20,2 x 22,8 cm.
Millon.
Déesse de la fertilité et de la terre « Coatlicue, Aztèque, Mexique, époque Impériale, 1400-1520 ap. JC., pierre volcanique sculptée et polie, belles traces d’usage localisées causées par d’innombrables attouchements rituels à l’époque précolombienne, 34,9 x 20,2 x 22,8 cm.
Déesse de la fertilité et de la terre « Coatlicue, Aztèque, Mexique, époque Impériale, 1400-1520 ap. JC., pierre volcanique sculptée et polie, belles traces d’usage localisées causées par d’innombrables attouchements rituels à l’époque précolombienne, 34,9 x 20,2 x 22,8 cm.
Millon.

À lire aussi


Édition N°2783 / 07 mars 2024

4,7 milliards €

Le marché français des ventes aux enchères en 2023

Par Jade Pillaudin


Braquage au musée Cognacq-Jay
Article abonné

Guadalajara : l'autre ville du marché de l'art mexicain 
Article abonné

Article issu de l'édition Hors-série du 12 septembre 2019