Le Quotidien de l'Art

Acteurs de l'art

La touche Darré

La touche Darré

Le décorateur a été chargé de la scénographie 2019, conçue comme une expérience « métaphysique »...

« La mise en scène de la Biennale de Paris, quelle folie ! » Face à l’énormité de la tâche, Vincent Darré a hésité avant d’accepter. Mais le décorateur à la carrière pleine de rebondissements (il a commencé dans la couture, où il a notamment été l’adjoint de Karl Lagerfeld chez Fendi) aime ce genre de défis. Pour cette édition, où il succède à Jean-Charles de Castelbajac, le passionné de surréalisme et de cadavres exquis s’inspire de Chirico pour un geste « métaphysique ». Deux grandes perspectives peintes à l’entrée, de 8 mètres sur 5, sont un sas vers une autre dimension. Puis des jardins oniriques au centre du Grand Palais et au bout des allées : des têtes, des pieds, des colonnes, des chapiteaux surdimensionnés. Remettant en perspective l’Antiquité au royaume des antiquaires, ils semblent sortis tout droit d’un peplum. Ce qui est bien le cas : « Je les ai empruntés à Cinecittà où la dynastie d’artisans De Angelis les produit depuis près d’un siècle. On les a vus dans Ben Hur» Sur son stand, la Maison Darré a fait le choix de ne pas rivaliser avec ses voisins : « C’est une boîte tendue de toile de jute, où les objets sont posés, comme à l’abandon. Une installation plus qu’une exposition. » Chaque pièce - canapé à la française, table Apollon ou fauteuil guillotine - est estampillée par les artisans qui y ont contribué. Comme pour une commode d’ébéniste du XVIIIe siècle : Darré chahute les siècles dans un sacré télescopage !

Vincent Darré.
Vincent Darré.
DR.
Vue de la  scénographie imaginée par Vincent Darré pour la Biennale Paris 2019.
Vue de la scénographie imaginée par Vincent Darré pour la Biennale Paris 2019.
Vue de la  scénographie imaginée par Vincent Darré pour la Biennale Paris 2019.
Vue de la scénographie imaginée par Vincent Darré pour la Biennale Paris 2019.

Article issu de l'édition Hors-série du 12 septembre 2019