Le Quotidien de l'Art

Le retable d’Issenheim retrouve ses couleurs

Le retable d’Issenheim retrouve ses couleurs
Grünewald, "Retable d'Issenheim",
"Agression de saint Antoine par les démons", et "Visite de saint Antoine à saint Paul ermite", 1512-1516, technique mixte (tempera et huile) sur panneaux de tilleul. Musée Unterlinden, Colmar.
Musée Unterlinden, Colmar.

La restauration dans les règles de l’art du chef-d’œuvre de « Matthias Grünewald » en est à mi-chemin. Point d’étape avant la reprise des travaux cet automne. 

Le retable d’Issenheim a parcouru une étape de sa restauration, la plus ambitieuse entreprise depuis longtemps, sous l’égide du Centre de recherche et de restauration des musées de France et de Pantxika de Paepe, conservatrice du musée Unterlinden. Le dernier jour, le 10 juillet, Anthony Pontabry a présenté à Colmar un premier bilan du chantier portant sur la peinture, dont il a la responsabilité. En quatre mois, quatre grands volets ont été restaurés : la visite de saint Antoine à saint Paul, le saint assailli par les démons, la Nativité et le Concert des anges. La réapparition facétieuse d’un angelot et le retour des délicates nuances du rose garance de la robe de l’ange musicien comptent parmi les divines surprises.…

Le retable d’Issenheim retrouve ses couleurs
Le retable d’Issenheim retrouve ses couleurs

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Camille Broucke, nouvelle directrice du musée Unterlinden
Article abonné

Édition N°2919 / 24 octobre 2024

346

Les exposants au Salon international du patrimoine culturel

Par Jade Pillaudin


Article issu de l'édition N°1772