Le Quotidien de l'Art

Photographie : l'ère du renouveau

Photographie : l'ère du renouveau
Vue d'installations des Rencontres d'Arles, édition 2018.
Photo Anaïs Fournié.

Changements de direction, nouveaux lieux… Depuis quelques années, le paysage de la photographie se renouvelle en France. L’occasion de faire un tour d’horizon des nombreuses structures présentes sur le territoire, alors que débutent le 1er juillet Les Rencontres d'Arles.

Après la Maison européenne de la photographie (MEP) et l’arrivée à sa tête il y a un an du Britannique Simon Baker, 45 ans (lire l'Hebdo du 10 mai 2019), le Jeu de Paume a lui aussi accueilli, en mars dernier, son nouveau directeur, Quentin Bajac, 54 ans. Avant de diriger le département Photographie du MoMA de New York, de 2013 à 2018, ce dernier avait été promu chef du Cabinet de la photographie du Centre Pompidou en 2010, où officie depuis deux ans l’Allemand Florian Ebner, 49 ans, succédant à Clément Chéroux, parti au MoMA de San Francisco. De son côté, à l’automne dernier, la Fondation Henri Cartier-Bresson a pris ses quartiers dans un nouvel espace, plus grand et plus central, un an après l’arrivée de François Hébel, 61 ans, comme directeur ; Agnès Sire préférant se consacrer aux expositions. C’est tout récent : à Arles, Marta Gili, 62 ans, ex-directrice du Jeu de Paume, devient la première femme à diriger l’École nationale supérieure de la photographie qui va prochainement investir un bâtiment flambant neuf signé Marc Barani, tandis qu’Aurélie de Lanlay, à peine 40 ans, vient d’être nommée directrice adjointe des Rencontres d’Arles après en avoir été administratrice générale pendant sept ans. Comme l’explique Sam Stourdzé, 46 ans, son directeur depuis cinq ans : « Cette promotion est en adéquation avec les fonctions qu’Aurélie de Lanlay exerce depuis quelque temps, évolution concordant avec l’essor du festival, dont la progression du nombre de visiteurs se poursuit et l’extension géographique prend de l’ampleur avec huit expositions présentées au festival chinois Jimei et 16 lieux rattachés au Grand Arles Express, à 200 km autour d’Arles, sans parler des activités d’ingénierie culturelle pour l’Institut pour la photographie qui verra le jour à Lille en 2021. »

Un engouement territorial

La multiplicité des lieux dédiés à la photographie est une spécificité française, comme le fait régulièrement remarquer Simon Baker, citant en particulier Paris. Une configuration qui oblige chacun à définir clairement son identité, son rôle et ses ambitions. Berceau de la photographie, la France est le pays où les lieux et les événements – festivals, galeries, centres d’art, maisons d’édition, prix, musées... – consacrés à ce médium sont en effet les plus nombreux, avec deux temps forts dans l’année : en été, les Rencontres d’Arles,…

Photographie : l'ère du renouveau
Photographie : l'ère du renouveau

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Du cinéma et des grands noms aux Rencontres d'Arles 2023
Article abonné

Édition N°2681 / 02 octobre 2023

145 000

Les visiteurs des 54e Rencontres d’Arles

Par Sophie Bernard


Édition N°2637 / 26 juin 2023

7 282

Le nombre de festivals en France en 2022

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°1754