« Le Pape, combien de divisions ? », plaisantait Staline. La Joconde, combien de copies ? pourrait-on dire par analogie. Car le tableau de Léonard est évidemment l’un des plus reproduits au monde. Dès les années 1620, selon Martin Kemp et Giuseppe Pallanti (Mona Lisa, The People and the Painting, 2017), il y en avait trois copies au château de Fontainebleau. Une exposition au Louvre à l’été 1952, « Hommage à Léonard de Vinci », sous le commissariat de Germain Bazin, en recensait bien davantage – une cinquantaine – souvent de la main d’artistes chevronnés. Un exemple en est fourni par celle proposée ce mardi chez Christie’s à Paris. Elle a longtemps été attribuée (et est ainsi qualifiée dans le catalogue de la vente) au tout jeune Chassériau, qui l’aurait réalisée autour de 1835-36, alors qu’il était âgé de 16 ou 17 ans. Estimée 50 000 à 70 000 euros, elle pourrait bénéficier de l’actuel emballement autour de Léonard…
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