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Une seconde vie pour les sculptures de Nicole Eisenman

Une seconde vie pour les sculptures de Nicole Eisenman
Nicole Eisenman devant "Sketch for a Fountain", 2017-2019, 401 Park, collection Samuels & Associates, Boston.
Photo : Aram Boghosian. Courtesy de l'artiste, GoodmanTaft et Anton Kern Gallery, New York.

Lors du Skulptur Projekte Münster, en 2017, les sculptures de Sketch for a Fountain de Nicole Eisenman avaient été recouvertes de svastikas et décapitées. L’artiste avait associé l’attaque à la montée du parti d’extrême-droite AfD en Allemagne et la direction de la manifestation avait évoqué « une forme fasciste de violence que de nombreuses personnes transgenres et intersexes continuent de subir au quotidien ». Les sculptures représentent des figures sans genre défini et réinventent le principe de la fontaine : l’eau s’échappe des jambes, des bras ou d’une canette, rappelant certaines peintures de l'artiste représentant des scènes surréalistes dans des Biergarten (bars de plein air). Mêlant féminisme, histoire de l’art et culture populaire, Nicole Eisenman a récemment acquis une forte reconnaissance et est exposée actuellement à la Biennale de Venise et à celle du Whitney. Depuis le début du mois de juin, trois des sculptures vandalisées sont exposées de manière permanente à Boston, au 401 Park, suite à une commande du collectionneur Steve Samuels. Avec son humour caractéristique, Nicole Eisenman a déclaré : « Maintenant elles sont en bronze, essaie de faire pire Boston ! »

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