Installé depuis les travaux du Grand Louvre au deuxième étage du Pavillon de l’Horloge, l’extraordinaire ensemble de tableaux réunis par Carlos de Beistegui (1863-1953) et légués sous réserve d’usufruit au musée du Louvre en 1942 avait été contraint de déménager à l’été 2016. Laissant la place à une salle d’actualité, où le musée expose notamment ses nouvelles acquisitions, les œuvres avaient gagné la prestigieuse Salle des Sept Cheminées, au premier étage, prenant place dans une grande boîte aux belles cimaises violettes qui venait hélas nier les volumes de la salle. Cette collection désormais nomade au sein du palais vient de trouver un nouveau point de chute, qu’on espère définitif, dans l’une des salles Mollien autrefois dédiées au département des Arts graphiques. C’est là que les amateurs peuvent aller admirer les superbes tableaux – dont le plus beau Goya du Louvre – qui doivent demeurer groupés selon la volonté du donateur, au lieu d’être ventilés parmi les collections du musée.