Sans conteste, Tetsumi Kudo est l’un des grands visionnaires de son temps. Né dans un Japon traumatisé par les bombardements de 1945, l’artiste a esquissé dans son œuvre plastique les enjeux à venir de l’humanité : le péril écologique, le transhumanisme et le développement des technologies, la cybernétique et le contrôle des individus. Souvent affilié à des mouvements d’avant-garde tels que Gutaï et Fluxus, ou aux Nouveaux réalistes lors de son arrivée à Paris en 1962, Tetsumi Kudo n’en demeure pas moins un artiste inclassable, pionnier des « happenings ». La galerie offre un focus sur ses productions des années 1970, réunies sous le concept de « nouvelle écologie », où ready-mades, sculptures et moulages aux couleurs criardes esquissent des formes monstrueuses, mi-humaines mi-végétales, dans des matériaux kitsch et dégoulinants. Pétri d’humour et d’ironie, le regard de Kudo se montre aussi plus grave : organes et fragments de corps se trouvent enfermés dans une cage, métaphore d’une humanité captive, soumise à des expérimentations scientifiques.
1935 Born in Hyōgo (Japan)
1957 First happening in Tokyo
1962 Moves to Paris. Participates in Jean-Jacques Lebel’s exhibition « Pour conjurer l’esprit de catastrophe »
1986 Exhibits at the Venice Biennale and musée d’Art moderne de la Ville de Paris
1990 Dies in Tokyo