Le Quotidien de l'Art

Thomas Delamarre

Thomas Delamarre
Thomas Delamarre.
Fondation Cartier pour l’art contemporain.

« La première génération d’artistes qui a grandi après la chute du Mur »

Pourquoi une exposition sur l’Europe à la Fondation Cartier ?

Les questions de territoires et de communautés humaines ont souvent été ici le point de départ d’expositions, parfois en allant voir au loin - que l’on pense au Brésil ou au Congo. Le questionnement actuel sur l’idée d’Europe nous a amenés à appliquer la même méthode à notre continent. Auparavant, cela ne nous semblait pas nécessaire : comme en ethnologie, il a fallu du temps pour renverser le regard ! Pourtant, certaines scènes – l’Ukraine, les Balkans, etc. - sont très mal connues et nous voulions aussi, en dépassant le cadre d’un simple événement, ouvrir de nouveaux champs d’investigation, créer de nouveaux réseaux et…

Thomas Delamarre
Thomas Delamarre

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Fondations d’art contemporain : les grandes mutations
Article abonné

Fondation Cartier : après Marie-Claude Beaud et Hervé Chandès, une nouvelle ère à définir ?
Article abonné

Édition N°2706 / 07 novembre 2023

88

Le nombre d'artistes à la 24ᵉ Biennale de Sydney

Par Jade Pillaudin

Article issu de l'édition N°1736