« Ne lisez pas trop et prenez beaucoup de libertés », a écrit l’artiste Raymond Pettibon sur le mur de la Mensa, la mythique cantine de la Städelschule de Francfort, école d’art la plus réputée d’Europe. Point de ralliement, elle joue un rôle clé dans l’école : les enseignants (Tobias Rehberger, Amy Sillman, Willem de Rooij, Haegue Yang, Wolfgang Tillmans) y côtoient les étudiants dans un refus des hiérarchies traditionnelles. Les conversations informelles qui en découlent jouent un rôle à part entière dans la formation. À quoi tient le succès imparable de l’école fondée en 1817, d’où sont sortis ces dernières années Danh Vo ou Anne Imhof ? Serait-ce le nombre réduit d’étudiants (40 parmi 700 candidats), avec 60 % d'étrangers ? Le talent et la liberté pédagogique des enseignants ? Douglas Gordon y dispensait ses cours au piano dans la cuisine, Peter Fischli organisait des randonnées à l’aéroport, tandis que Michael Krebber discutait à la cantine de tous les sujets et, parfois même, un peu d’art. Longtemps critiquée pour sa domination masculine (de Thomas Bayrle à Martin Kippenberger), l’école s’est engagée dans la parité. Isabelle Graw, co-fondatrice de l’influente revue Text Zur Kunst, connue pour son engagement féministe, y est la responsable de la théorie. Pour les centaines de professionnels qui se ruent aux ateliers ouverts de février, l’école est associée au renouveau actuel de la peinture et à l’influence de Michael Krebber, qui explicite sa méthode dans l’ouvrage Enseigner comme des adolescents. Néanmoins, la raison du succès de la Städelschule réside peut-être dans sa non-adhésion aux accords de Bologne de 1999 (qui stipulent l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur et obligent les écoles d’art à intégrer la recherche universitaire). « Le fait de ne pas attribuer de diplômes LMD (licence, master, doctorat, ndlr) est à la fois notre limite et notre chance, affirme…
Ecoles d'art : un modèle à réinventer
Alors qu'en France l'inquiétude est aigüe chez les étudiants et enseignants en écoles d'art, d'autres modèles d'enseignement artistique émergent.