Où sont les femmes ? Une certitude, elles n’étaient pas au bal des grandes vacations new-yorkaises organisées par Sotheby’s et Christie’s. Sur les 210 transactions réalisées lors des prestigieuses ventes du soir, seules 14 ont concerné des œuvres réalisées par des artistes femmes. Ces dernières ont cumulé 82,9 millions de dollars, soit 5 % des 1,6 milliard de dollars obtenus au cours de ces quatre sessions. Les 104 lots vendus lors des deux soirées d’art impressionniste et moderne étaient tous le fait d’artistes hommes. La cause des femmes progressant de façon fulgurante avec les années, Jenny Saville, Helen Frankenthaler, Joan Mitchell et d’autres ont réussi à se frayer un chemin jusqu’aux catalogues d’art contemporain. C’est ainsi que Dana Schutz, Lee Krasner et Louise Bourgeois ont atteint de nouveaux prix records. En 2017, une étude menée par Renée B. Adams, Roman Kraeussl, Marco A. Navone et Patrick Verwikmeren sur 1,5 million de transactions dans 45 pays (Le genre est-il dans l’œil de celui qui regarde ? Identifier les facteurs culturels dans les prix obtenus aux enchères) mettait en avant le faible rôle joué par les artistes femmes sur le second marché. Une peinture signée par une femme se vend 47,6% moins cher : selon les chercheurs, l’explication ne réside pas dans les sujets traités ou dans un différentiel de talent, mais uniquement dans des facteurs culturels.
Le chiffre du jour