Le Quotidien de l'Art

Cinéma : quand l'art entre dans le cadre

Cinéma : quand l'art entre dans le cadre
Une œuvre de Mark Rothko dans Mad Men, The Gold Violin, 2008.
© Weiner Bros, Silvercup Studios, Lionsgate Television.

Qu’il tienne le rôle principal ou secondaire dans un film, l’art fait désormais partie du décor. Enquête, à quelques jours du coup d’envoi du Festival de Cannes.

Dans The Gold Violin, l’un des épisodes les plus marquants de la saison 2 de la série Mad Men, qui se déroule dans les années 1960 à New York, l’une des guest stars est un Rothko rouge accroché dans les bureaux du publicitaire Bertram Cooper. Chaque personnage y va de son commentaire : le très fin Ken Cosgrove y voit une profondeur telle qu’on pourrait y être aspiré ; le terre à terre Harry Crane se focalise sur le prix de 10 000 dollars. C’est dire si l’art dans les films et séries télévisées n’a rien n’anodin. « Les œuvres d’art sont des éléments de composition, apportant des touches de couleur. Mais l’œuvre est aussi chargée de sens et elle peut souligner la psychologie des personnages », confie Joséphine Jibokji, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille. Dans son livre Objets de cinéma, l’historienne d’art précise que « les objets de cinéma s’apparentent à un fil spéculatif permettant de penser l’ensemble des partis pris esthétiques du film dans lequel ils jouent ».

Dès les années 1920, le cinéaste Marcel L’Herbier faisait intervenir des artistes comme Fernand Léger ou Jacques Lipchitz dans les décors de ses films pour caractériser socialement ses personnages. Plus que quiconque, Michelangelo Antonioni aura fait de la peinture un élément constitutif de son cinéma. « J’aime la peinture, déclare le clinicien du désamour lors d’un débat en 1961. C’est l’un des arts qui, avec l’architecture, vient pour moi immédiatement après le cinéma dans l’échelle de mes intérêts. » Une toile de Giorgio Morandi, ainsi que La Chute de Mario Sironi viennent tout naturellement se glisser dans le bureau de l’écrivain Giovanni Pontano, incarné par Marcello Mastroianni dans La Notte. Un tableau du futuriste Giacomo Balla se fait témoin des ébats de…

Cinéma : quand l'art entre dans le cadre
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