Le Quotidien de l'Art

L’art sur les écrans de Cannes : Sciamma, mais pas Houellebecq

L’art sur les écrans de Cannes : Sciamma, mais pas Houellebecq
Tuheï Adams et Vincent Cassel dans le film d'Édouard Deluc, Gauguin : Voyage de Tahiti, 2017.
© Move Movie/Studio Canal/NJJ Entertainment.

À Cannes, au moins un film en compétition sera consacré à l'art. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, connue pour son esthétique épurée, est un drame d'époque qui se déroule sur une île bretonne, au XVIIIe siècle. Une future mariée partage ses derniers moments de liberté avec la femme chargée de peindre son portrait de mariage. Préparons-nous à une collision entre art et féminisme ! Sciamma est certainement à la hauteur de la tâche. En revanche, le festival ne montre aucun signe d'adaptation du roman La Carte et le Territoire (2010), sujet de rêve pour les admirateurs de Michel Houellebecq. L'écrivain singulier a construit sa méditation satirique sur l'art et la vie autour du personnage d'un artiste à succès, entouré d'une série de dramatis personae inspirées de personnes réelles. Dire que l'auteur embroche ses personnages est un euphémisme. L'un d'entre eux, appelé Michel Houellebecq, est sauvagement assassiné au cours de l'histoire. Ce roman lui a valu le prix Goncourt.

Pourquoi déplorer l'absence d'un film qui n'existe pas encore et qui ne sera peut-être jamais réalisé ? Fidèle à un scénario qui semble inspiré de Houellebecq, la version cinématographique de La Carte et le Territoire – s’il en est prévu une – pourrait être retardée par un autre film dans lequel joue l'auteur. L'écrivain et réalisateur Guillaume Nicloux…

L’art sur les écrans de Cannes : Sciamma, mais pas Houellebecq
L’art sur les écrans de Cannes : Sciamma, mais pas Houellebecq

Les abonnés ont accès à l'intégralité des articles du Quotidien de l'Art.

Découvrez toutes nos offres d'abonnements.

Je m'abonne

À lire aussi


Édition N°2637 / 26 juin 2023

7 282

Le nombre de festivals en France en 2022

Par Jade Pillaudin


Le biopic d'artiste : un mauvais genre ?
Article abonné

Article issu de l'édition N°1720