Réalisées à l’aide d’un logiciel de composition en 3D, les toiles de Jonathan Chapline, à mi-chemin entre le monde virtuel et réel, revisitent les sujets de prédilection de l’histoire de l’art (natures mortes, scènes d’intérieur). Le tout en s’inspirant de l’esthétique des premiers rendus numériques en trois dimensions, modélisés à partir de polygones, qui assirent leur popularité dans les jeux d’ordinateur du début des années 2000. Réduits à leurs formes élémentaires, les objets et les couleurs, associés à des effets d’ombre, créent des compositions géométriques qui flirtent par moments avec l’abstraction. La figure humaine n’intervient que rarement ou sous une forme stylisée : hiératique, dénuée de visage ou condensée à sa seule silhouette. Se dessine ainsi un univers onirique et mystérieux, proche de celui de Magritte et de Chirico, auquel l’artiste a injecté sa palette de couleurs acidulées.
1987 Born in Savannah, Georgia (USA)
2018 Solo exhibition « Material Memory », The Hole, New York
Lives and works in New York