316 œuvres, 93 artistes, 21 pays… Le Kunstforum de Vienne propose jusqu'au 23 juin un panorama de la production des femmes de l’art brut, de 1860 à nos jours. Le parcours s’ouvre sur un véritable chef-d’œuvre : le rouleau coloré de quatorze mètres de long de la Suissesse Aloïse Corbaz. Ce Cloisonné de théâtre – composé de scènes d’amour entre personnages historiques dessinées sur des feuilles de papier cousues ensemble – dialogue avec trois cocons en fils de laine et tissus, enroulés autour de mystérieux objets, de l’Américaine Judith Scott. Suivent d’autres pièces phares comme les ouvrages au crochet de la Française Jeanne Tripier, où elle se décrit en justicière planétaire ou en réincarnation de Jeanne d’Arc ; les univers de science-fiction de l’Uruguayenne Magali Herrera, dessinés dans un style pointilliste, ou les corps bodybuildés aux couleurs flashy de la Cubaine Misleidys Castillo Pedroso. Seul dénominateur commun : le corps féminin apparaît au centre des préoccupations de ces artistes marginalisées, quels que soient leur nationalité, leur âge ou leur médium.
Le chiffre du jour