63 250 visiteurs se sont rendus à Art Paris en cinq jours, soit 8 % de plus qu’en 2018. Une belle victoire pour les organisateurs du salon face au blocage du quartier le fameux samedi des « gilets jaunes » : un seul point d’entrée, par le pont Alexandre III depuis La Tour-Maubourg (le seul métro ouvert aux alentours), était possible pour accéder au Grand Palais. Quelque 6 000 amateurs très motivés ont fait le déplacement le samedi, contre plus de 10 000 personnes (dont des familles avec poussettes) le dimanche.
Tendance féminine
Il faut dire que l’édition était particulièrement réussie, avec son parcours curaté par Aware (Archives of Women Artists, Research & Exhibitions) donnant une belle visibilité aux artistes femmes, très minoritaires sur le marché de l’art. Nombre de galeries françaises à l’audience internationale qui ne fréquentaient pas la foire ont franchi le pas cette année, tel Jérôme Poggi avec un solo show d’Anna-Eva Bergman (1909-1987), encore sous-cotée en France. Rassuré de voir les galeries Art : Concept et Praz-Delavallade à ses…