Si le cumul des mandats provoque régulièrement des débats virulents en politique, ceux à l’œuvre dans le monde de l’art suscitent largement plus d’indifférence. Publiée dans Médiapart le 8 novembre 2018, la pétition contre la nomination de Jean de Loisy à l’École des beaux-arts de Paris libérait cependant la parole en faisant de lui « le symbole d’une hégémonie » et donc d’une concentration des pouvoirs dont les compositions des jurys d’art contemporain sont l’un des symptômes. Juré au Salon de Montrouge de 2013 à 2017, au prix Meurice depuis 2012, au prix Pierre Daix depuis 2017, au prix Marcel Duchamp et Bob Calle cette année, nommé pour trois ans au prix SAM… L’ex-président du Palais de Tokyo (également à la manœuvre pour l'art contemporain à Versailles) n’est pas un cas isolé. La directrice du Centre Pompidou-Metz, Emma…
Les jurys de prix d’art contemporain, un jeu de pouvoir
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© ADIAF/CM Studio/Photo Cecile Muzard.
Les prix d’art contemporain pourraient être des lieux où s’exerce une forme de balance des pouvoirs. En France, ce n'est pas vraiment le cas.